Ceci est votre premier cours introductif, qui sera traité au cours de cette première séance (27 au 29 avril 2021). Il se poursuivra la semaine du 04 au 06 mai 2021.
L'histologie végétale est la partie de la biologie végétale qui étudie la structure microscopique des tissus végétaux. Un méristème est une zone de division cellulaire, à l'origine d'organes et/ou de tissus.
Les organes aériens végétatifs (tiges jeunes, feuilles, pétioles) sont caractérisés par la présence d'un tissu de revêtement appelé épiderme dont le rôle est la protection. Le tissu de revêtement des racines, notamment de la zone pilifère porte le nom du rhizoderme.
Les parenchymes sont des tissus peu différenciés qui sont le siège des fonctions élaboratrices de la plante (photosynthèse et stockage des réserves)
Les tissus de soutien assurent souplesse et rigidité aux organes de la plante. Le collenchyme se forme dans les organes jeunes tandis que le sclérenchyme se rencontre dans les organes dont l'allongement est achevé.
Chez les Angiospermes, la circulation des sèves est assurée par un appareil conducteur composé de deux types de tissus : le xylème et le phloème.
Ce sont des tissus spécialisés dans la synthèse de certaines substances : essences, tannins, résines, latex, etc.