Posez vous questions sur le codage de l'information

codage de l'information

codage de l'information

par SIHAM MEHIDI,
Nombre de réponses : 1

rebonsoir monsieur .

quand on veut coder un nombre par exemple sur n bit et que le nombre n'appartient pas a l'intervalle de S+VA et C1 mais qu'il appartient a l'intervalle C2 comment je pourrai le coder sachant qu'il dépend du complément a  1 ( C1) ? si il est négatif ? paracerque dans ce cas il est transformé en C  puis on ajoute un bit . Donc comment peut on le coder en C2 ? 

merci 

En réponse à SIHAM MEHIDI

Re: codage de l'information

par BOUZIDI Lhadi,

Bonjour,

avant tout autre choses sachez que le nombre de bits (case mémoires) que vous utilisez pour coder des nombres n'est pas lié nécessairement au type de codage (GRAY, BCD, S+VA, C1 ou C2). Par contre, il est vrai que lorsque vous choisissez un code, vous définissez, en conséquence, l'étendue des valeurs représentables sur n bits. Voici un tableau qui résume les étendues des valeurs que l'on pourra coder sur n bits selon différence codages :

Type de codage Étendue des valeurs représentables sur n bits exemple : n = 5 bits
Binaire pure (entier non signés) [0, 2n-1] [0, 25-1] = [0, 31]
S+VA [-(2n-1-1), +(2n-1-1)] [-(2n-1-1), +(2n-1-1)] = [-(24-1), +(24-1)=[-15, +15]]
C1 (complément à "1") [-(2n-1-1), +(2n-1-1)] [-(2n-1-1), +(2n-1-1)] = [-(24-1), +(24-1)=[-15, +15]]
C2 (complément à "2") [-2n-1, +(2n-1-1)] [-2n-1, +(2n-1-1)] = [-24, +(24-1)=[-16, +15]]

Comme vous le constatez en haut, l'étendue des valeurs que l'on pourra représenter sur n bits en C1 et S+VA est la même. En C2, une seule valeurs est en plus (-2n-1). Donc l'étendue ne change pas grand chose entre S+VA, C1 et C2. Si vous utilisez n bits, dans les 3 codages vous aurez un bit de signe et n-1 bits pour le reste. Dans le cas du codage en S+VA, les (n-1) bits restant correspondent à la valeur absolue.

Pour comprendre le codage en C1 et C2, je vous met la vidéo que j'ai confectionné ce matin en réponse à une autre question d'un de vos camarades: