Posez vous questions sur les systèmes de numération

TD1/les bases

TD1/les bases

par MOUHOUB MERDAS,
Nombre de réponses : 3

Bonjour 

J'ai trouvé une question au TD1 qui dit : indiquez la base dans laquelle on ne pourra pas écrire le nombre N=(12)b

Votre réponse était :toutes les bases inférieures à 12 ,je ne comprends pas pourquoi  ce n'est pas les bases qui sont inférieures strictement à 3  

Merci

En réponse à MOUHOUB MERDAS

Re: TD1/les bases

par BOUZIDI Lhadi,

Bonjour,

vous savez que le plus grand chiffre d'un système de numération est égale à la base -1. Si je vous dis j'ai le nombre (12)b écrit dans une base b et si je prend b<=2, l'écriture (12)b serait fausse. Par exemple (12)2 est faut car je n'ai pas de chiffre 2 dans la base 2! Par contre si b>2 alors l'écriture (12)b est correcte. par exemple b=3 nous donne (12)3 ce qui est correcte.

Je déduit l'écriture (12)b est correcte uniquement si b>2. Donc toutes les bases supérieures strictement à 2 sont utilisables!

En réponse à BOUZIDI Lhadi

par MOUHOUB MERDAS,

Merci monsieur;

Donc c'est juste un faute qu'il y a sur la réponse de la question 3 du TD1 ci-joint .

Annexe IMG_20210305_151255.jpg
En réponse à MOUHOUB MERDAS

par BOUZIDI Lhadi,

Bonjour,

effectivement, les bases dans lesquelles on ne pourra pas écrire le nombre (12)B sont toutes les bases inférieures ou égales à 2. En réalité, on ne pourra pas écrire ce nombre dans la base 2, mais dans toutes les autres base, l'écriture (12)B (avec B>2) est possible.

Il s'agit bien d'une erreur dans le corrigé.