Ce glossaire est un espace conçu pour que vous puissiez partager vos lectures et enrichir la liste sélective de la bibliographie !
Votre contribution est attendue & souhaitable.
L |
---|
La fuite des cerveaux renforce-t-elle ou affaiblit-elle les classes moyennes des pays du Maghreb?Mes publications relatives au sujet de la matière pour lecture et usage (A ne pas partager ) grande échele car l'accès est limité moyennant paiement par le revue) :
Auteurs: Zahir Hadibi, Mohamed Saib Musette
Date de publication : 2023
Revue Maghreb-Machrek Numéro 2. Pages 65-81
Éditeur Cairn/Cairn
Description
L’émigration des travailleurs de hauts niveaux entraine un coût économique mais aussi social avec un effet paradoxal – renforcement ou affaiblissement des classes moyennes, vitrine de la réussite sociale des pays du Maghreb.Depuis l’an 2000, la fuite des cerveaux s’accroît au Maghreb, en prime départ, les médecins et les ingénieurs. Les causes des départs sont multiples.Cette fuite impacte à son tour la structure sociale, avec un déclassement des couches sociales moyennes. Les transferts de fonds sont au plus bas niveau. Le retour des compétences reste un mythe.L’impact est plus perceptible en Algérie. Les limites de la stratégie économique algérienne se traduisent par la persistance de l’économie informelle, par la hausse du chômage des jeunes diplômés, associée à des emplois d’attente et à la déqualification qui constituent une des principales causes évoquées pour la migration vers d’autres …
Articles Google Scholar
Z Hadibi, MS Musette - Maghreb-Machrek, 2023
| |
La migration de travail en Afrique du Nord : Cas AlgérienAuteurs : étude pour l'ICMPD (Labdelaoui H & Hadibi Z & Djelti S)
Date de publication : 2021
Livre : Étude régionale : La migration de travail en Afrique du Nord : Cas Algérien, Marocain et Tunisien
Pages 6-38
Éditeur : EMGPP-NAMAN, Vienna
| |