Définition de l’actualisation

Définition

L’actualisation est définit comme une « technique consistant à déterminer la valeur futur d’une somme d’aujourd’hui. L’actualisation, en calculant la valeur actuelle de toute somme future, permet de rendre comparables des flux qui n’apparaissent pas à la même date[1] » En d’autre terme, l’actualisation consiste à déterminer la valeur actuelle de sommes encaissées dans le futur. Elle permet de comparer des montants reçus à des périodes différentes. Plus le flux est éloigné, plus sa valeur actualisée est faible.

Le taux d’actualisation est le taux de renoncement à la liquidité immédiate. Ce taux est fonction de critères subjectifs et objectifs

  • Critères subjectifs: selon l’état de richesse du sujet économique, le taux sera plus ou moins élevé. Pour une entreprise en déséquilibre financier, le taux sera élevé. Inversement, le taux sera faible si l’entreprise est en suréquilibre financier, car dans ce cas, elle acceptera d’attendre pour encaisser plus. Sa richesse l’empêchant de se priver pendant l’attente, l’entreprise est alors moins exigeante.

  • Critères objectifs: Ceux-ci sont au nombre de trois:

    • Taux de placement sans risque: Un investisseur exigera d’un investissement un taux de rentabilité minimal de t%. Si la même dépense peut rapporter t% sans aucun risque.

    • Prime de rentabilité attachée au secteur d’activité dans lequel l’investissement est exploité : La rentabilité varie en fonction du secteur d’activité du projet.

    • Taux d’inflation