Section outline

    • Objectifs du chapitre 1:
      Comprendre les principes fondamentaux des archives : définir ce qu'est une archive et son importance dans la préservation de l'histoire.
      Comprendre les enjeux éthiques et juridiques liés à l'accès et à l'utilisation des documents d'archives.
    • Utilisez ce forum pour poser vos questions et répondre aux questions de vos camarades, j'interviendrai si nécessaire

    • Vendredi 13 janvier 2017 Colloque international "Les écritures des archives : Littérature, discipline littéraire et archives"

      "L'usage des archives dans le récit historique : une écriture de l'histoire investie par les intensités passées et présentes de la vie sociale et politique" Arlette Farge - CNRS

      La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. A partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Nous proposons d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales. Nous partons de l'hypothèse que l'intérêt croissant des écrivains et des spécialistes en littérature pour celles-ci depuis la deuxième moitié du XXe siècle constitue un phénomène contemporain qui a permis de renouveler à la fois la tradition littéraire et les approches disciplinaires. À partir de ce postulat, nous nous intéresserons à la capacité des archives à favoriser des productions marquées par une écriture plurielle et interdisciplinaire, sous différentes formes, de la génération de l'objet à sa formalisation.