Maurice Angers, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Éd Casbah université, 1996.
Benoit Gauthier, Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données, 5ème édition, Éd Presse de l'université du Québec, 2009.
Omar Aktouf, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, une introduction à la démarche classique et une critique, Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, 1987.
démarche inductive et déductive, in : 7524AJ Séminaire de recherche Méthodes d'analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs. Disponible sur le site : https://www.unige.ch/fapse/erdie/files/4514/3315/5270/7524AJ_demarche.pdf.
François Dépelteau, La démarche d'une recherche en sciences humaines, de la question de départ à la communication des résultats, Éd. de boeck, Presse de l'Université Laval, 2000.
Claude Mouchot, Méthodologie économique, Éd Points économie, 2003.
Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Éd. Dalloz, 1990.
Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, 2ème Édition, Éd. Dunod, 1995.
Définition de la méthode selon le le site Universalis [lien] : https://www.universalis.fr/encyclopedie/methode/