Aperçu des sections

    • Nous vous rappelons que la date limite de soumission des travaux de recherche est fixée au mardi 10 décembre 2024.

      Il est impératif de respecter ce délai pour éviter toute conséquence sur vos évaluations. Les travaux soumis après cette date ne seront acceptés que conformément aux règles établies.

      Remarque importante :

      • Les étudiants concernés par l'analyse documentaire doivent suivre la méthodologie d'analyse de documents ci-dessous et soumettre leur travail avec le document à analyser.

      Méthodologie d'analyse de documents :

      1. Présentation générale du document (type, auteur, date, contexte).
      2. Identification du sujet principal.
      3. Analyse des arguments ou informations présentées.
      4. Evaluation critique et mise en perspective du document.

      Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos recherches et vous encourageons à bien respecter les consignes mentionnées.

    • La vocation de l’Algérie à devenir une colonie de peuement a suivi une période dite d’occupation restreinte comprise entre la prise d’Alger en 1830 et l’ordonnance de juillet 1834, acte de naissance des « possessions françaises d’Afrique du nord (ancienne régence d’Alger) ». Au cours de cette période, la Monarchie de Juillet, héritant d’une possession coloniale, a recherché une politique de colonisation. La résistance armée de l’émir Abd el-Kader jusqu’en 1837 (Traité de Tafna) et la guerre entre 1840 à 1847, retardèrent l’implantation française. Malgré le caractère anarchique3 de la colonisation et l’incertitude militaire, des expériences de colonisation agricole, devenue officielle à partir de l’arrêté du 18 avril 1841, ont vu le jour mettant en place le régime de concessions des terres à vocation peuplante. L’Algérie, de 1848 au règne de Napoléon III, se transforma ensuite en laboratoire colonial : elle devient partie intégrante de la France, expérimente à travers les colonies agricoles (septembre 1848) l’état-providence ; terre de transportation des opposants politiques, elle est aussi un terrain d’application des principes saint-simoniens, de la colonisation capitaliste et de la mise en œuvre de la politique de cantonnement des populations. La Troisième République modifie le statut de la colonie en mettant fin au « régime du sabre » et en consacrant l’assimilation de l’Algérie à la France, mais sans que soit amélioré le sort des populations musulmanes. Ainsi la colonie doit-elle à nouveau affronter des révoltes des populations musulmanes dont celle des Kabyles en 1871 à la suite de laquelle l’autorité coloniale séquestre leurs terres, concédées aux colons attirés par le nouveau régime de concession4 dans le cadre de la colonisation officielle. Cette dernière est facilitée par les lois destinées à créer un marché foncier (loi Warnier de 1873 et celle de 1887). La division de l’espace politique en communes mixtes et de plein exercice, la mise en place du régime de l’indigénat en 1881 et l’assimilation judiciaire consacrent la francisation de l’Algérie. Si la loyauté des Algériens pendant le premier conflit estompe le souvenir des émeutes récentes (celle du village de Margueritte en 1901 par exemple), le contact avec le monde non colonisé provoque une prise de conscience chez les combattants indigènes qui trouvent dans le wilsonisme un argumentaire en faveur de leur émancipation. Dans l’immédiat après-guerre, des mesures fiscales et politiques semblent pencher vers une assimilation qui ne satisfait pas les nationalistes, divisés sur leur identité politique. La célébration du centenaire de l’Algérie donne l’illusion du triomphe d’une Algérie française, illusion que ne partagent pas quelques observateurs qui s’interrogent sur le devenir de cette colonie à la veille du second conflit.

      1Claude Liauzu, Colonisation, droit d’inventaire, Armand Colin, 2004, p. 22.

    • Utiliser ce forum pour poser vos questions et répondre aux questions de vos camarades, j'interviendrai si nécessaire.
    • Classifiez les sources de l'histoire contemporaine de l'Algérie.

  • Présentation générale de module

  • Lecture historique dans les concepts de module

  • Les manuscrits

  • Les archives

  • Les historiographies

  • Ressources

  • TD

  • Modalité d’évaluation