ENSEIGNANT: L. AIT OUARES
ETABLISSEMENT: UNIVERSITE ABDERRAHMANE MIRA- BEJAIA-
FACULTE: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE ET ORTHOPHONIE
E-MAIL: lila.aitouares@univ-bejaia.dz
les drogues et la toxicomanie présentent un réel danger dans / et pour la société.
la consommation et l'abus de ces substances causent des ravages parmi les jeunes et touchent même les moins jeunes. leurs effets sur la santé, le comportement, la vie de famille, le travail et l'économie interpellent toute la société et rendent urgent la mise en place de stratégies de lutte et centres d'accueil et de sensibilisation pour les franges touchées.
le cours "drogue et société" traite de la drogue et toxicomanie. il s'adresse aux étudiant L3 psychologie du travail et organisation.
il leur permet de connaître les effets de la consommation des drogues et toxicomanie, les differentes drogue et les stratégies mise en place pour lutter contre ce fléau.
Le trafic et l’usage de stupéfiants par les jeunes sont les formes les plus préoccupants de la criminalité dans les sociétés et dans le monde, beaucoup de jeunes se donnent a la consommation de la drogue, et sont victimes de plusieurs maladies d’accidents et de traumatisme.
Les drogues illicites ont des effets profonds sur les individus que sur les sociétés dans le monde entier des individus, les drogues mettent en péril leur santé, leurs moyens d’existence et leur sécurité
1. brève histoire de drogue , d’où viennent les drogues ?
Les premières drogue étaient des plantes qui donnaient des hallucinations, quelques unes des drogues modernes connue l’alcolo, la marijuana ou l’opium existent d’ailleurs depuis des milliers d’années, elle était même tellement populaires qu’elles servirent pour toutes sortes de raison:
-pour soigner, les drogue ont souvent été utilisées comme médicaments, par exemple en a longtemps utilisé l’opium et la cocaïne pour calmer la douleur
-pour le plaisir, les drogues ont été longtemps utilisées lors des fêtes.
2. Définition de la drogue:
La drogue est un produit psychoactif naturel comme synthétique, utiliser par une personne en vue de modifier sont état de conscience ou d’améliorer ses performances, ayant un potentiel d’usage nocif d’abus ou de dépendance et dont l’usage être légale ou non.
3. Les principales drogues de consommation:
Il existe plusieurs types de drogues de consommation, les drogues qui ont un effet relaxant, les drogue qui on un effet stimulant, les drogue qui perturbent le cerveau:
3.1. Les drogues qui ont un effet relaxant:
Elles diminuent le niveau d’éveil et l’activité du cerveau, les principales sont, l’alcool, les tranquillisants.
3.2. Les drogues qui ont un effet stimulant:
Elles augmentent le niveau d’éveil et l’activité du cerveau, les principales sont, la caféine, la nicotine, les amphétamines, la cocaïne , et les antidépresseurs
3.3. Les drogues qui perturbent le cerveau :
Elles provoquent des changements dans le fonctionnement du cerveau, les principales sont, la marijuana, le haschich.
4. Les modalités de consommation de drogue:
Les modalités de consommation de drogue sont définies par l’usage, l’abus et la dépendance:
4.1. L’usage:
L’usage est caractérisé par la consommation de substance n’entrainait ni complication ni dommage, les limites de cette définition sont cependant floues , il n’est en effet pas toujours facile de définir les forestières entre l’usage simples et certains usages a risques comme la consommation dans certaines situation (conduite automobile, grossesse…etc.)
4.2. L’abus
Il s’agit d’un mode de consommation d’une substance psychoactive qui est préjudiciable a la santé, les complications peuvent être physiques ex( hépatite consécutive a des injections de substances psycho-actives par le sujet lui-même)
Ou psychiques ex( l’épisodes dépressifs secondaires a une forte consommation d’alcool).
4.3. La dépendance:
La dépendance est un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques survenant a la suite d’une consommation répétée d’une substance a :
La dépendance peut concerner une substance psycho-active spécifique (tabac, alcool etc. …)
Il existe deux sortes de dépendance:
A.la dépendance psychologique:
C’est quand l’arrêt ou la réduction de la consommation produit une sensation de malaise et d’angoisse, allant parfois jusqu'à la dépression c’est le cas avec des produits comme le café ou le tabac.
B.la dépendance physique:
C’est quand l’arrêt ou la réduction de la consommation cause des malaises ou des douleurs physiques qui varient selon les produits, douleurs avec la morphine ou l’héroïne, tremblements et convulsion avec l’alcool ou les tranquillisants.
5. Les types de drogues les plus courantes:
5.1. La drogue l’égale :
La drogue l’égale est un produit dont la consommation et la vente ne sont pas interdites par la loi, parmi ces drogues :
C’est une forme de drogue l’égale , la drogue qui donne son effet stimulant au café s’appelle la caféine, c’est la drogue la plus consommée au monde , la caféine réduit la fatigue et augmente la concentration bien des gens ont d’ailleurs de la difficulté a commencer leur journée sans prendre un café, la caféine n’est pas une drogue très dangereuse , elle peut tout de même causer de l’insomnie , des maux de tète et de la nervosité.
L’invention de la cigarette en (1843) rendu le tabac populaire a partir de ce moment, il a été consommé dans le monde entier, la nicotine est la drogue qu’on trouve dans le tabac , c’est elle qui est responsable des effets agréables du produit , c’est également elle qui cause la dépendance , dalleur il n’ya que l’héroïne qui cause une indépendance aussi forte que la nicotine , il ya environ (5000) produits chimiques dans la fumée de cigarette , ces produits chimiques agissent en particulier sur:
ü la circulation du sang: le tabac augmente la vitesse des battements du cour, il peut bloquer les artères et causer des crises cardiaques.
ü le développement de plusieurs cancers: le plus évident est le cancer du pompon, toutefois, il peut être responsable de plusieurs autres cancers dont ceux de la bouche, de la gorge, de l’estomac et de la vessie.
la consommation d’alcool remontre a environ de (10000) ans , a cette époque , on produisant déjà de l’alcool a partir de céréales, de jus de fruits ou de miel.
L’alcool agit sur le cerveau et causant une sensation de plaisir, les gens qui en consomment se sentent de bonne humeur et par contre si en prend trop l’alcool peut avoir des effets désagréables comme la perte de mémoire, agressivité, nausées …etc.
A long terme, d’autres problèmes peuvent s’ajouter comme les maladies du fois, problèmes de circulation de sang, diabète et risques de cancer surtout de la bouche, de l’estomac et de fois.
5.2.la drogue illégale:
La drogue illégale est un produit dont la consommation et la vente sont interdites par la loi par exemple la cocaïne , l’héroïne et le cannabis.
la cocaïne créent d’une plante qui s’appelle la coca, c’est une plante qui pousse surtout en Amérique du sud, la cocaïne sous forme de poudre apparu en date de (1855), elle est devenu populaire très rapidement , on l’utilisant comme médicament pour combattre la dépression et toutes sortes d’autres maladies elle était vendu sous forme des sirops.
Les personnes qui en consomment la cocaïne ne ressentent plus la fatigue , la faim ou la douleur , de plus elle sentent intelligents , de bonne humeur, et pleine d’énergie , par contre , la cocaïne peut rendre les gens méfiants , elle peut causer des problèmes cardiaques , elle produit une forte dépendance psychologique.
L’héroïne vient d’une plante qu’on appelle le pavot tout comme l’opium et la morphine , l’héroïne depuis (1874) elle se présente sous la forme d’une poudre blanche beige ou brune, la plupart du temps consommable par une injection peut également être reniflée ou fumée.
Les effets de l’héroïne sont très appréciés , elle crée une grande sensation de bien être de paix , de plus , elle fait disparaitre l’anxiété et les idées noires , par contre après quelques semaines , les effets agréables diminuent , il faut donc augmenter les doses ce qui crée souvent des problèmes avec la famille , les amies et même la loi, avec l’augmentation des doses , l’utilisateur peut faire une surdose il risque alors d’avoir des problèmes respiratoires que peuvent aller jusqu’a la mort.
Le cannabis est une plante qui est connue en chine et aux indes depuis plus de (6000) ans , selon les endroits, cette plante porte plusieurs nomes, le chanvre indien, kif, marijuana, le cannabis est le produit illégale le plus consommé dans le monde , on le trouve sous forme de marijuana et de haschisch , les effets sont agréables : sentiment de paix intérieur et envie de vie, toutefois , la consommation d’une grande quantité de cannabis , les effets sont moins intéressants: étourdissement, perte de mémoire et perte d’équilibre.
5.3. la drogue semi-légale ou médicaments :
La drogue semi l’égale est un produit dont la consommation et la vente sont légales sous certaines conditions, aussi certaine médicaments sont légaux, s’ils sont prescrits par un médecin, par contre ils sont illégaux sil sont vendus dans la rue, parmi ces traitement les: tranquillisants, comme le volume ou encor la morphine, les antidépresseur et les somnifères:
Les tranquillisant sont (valium, ativan, librium ect) , il diminuent l’angoisse , les tension musculaires et les problèmes d’insomnie.
Les antidépresseurs sont ( prozac, celexa, paxil,…ect), il soulagent les symptômes de la dépression, tristesse, sentiment d’incapacité et de culpabilité, fatigue ,difficultés de concentration et anxiété.
Les somnifères sont des médicaments qui facilitent le sommeil, ils aident a s’endormir et peuvent également contribuer au maintien du sommeil, lorsque leur durée d’action est suffisamment longue, les somnifères les plus utilisés le zolpidem il appartent aux imidazopyridines ce médicament est caractérisé par une action de courte durée et rapide.
Ces médicaments sont prescrits pour aider les gens face aux différentes quotidiennes comme le stress, perte d’emploi, divorce, deuil, insomnie, ils sont également vendus dans la rue de façon illégale, comme pour la plupart des drogues, ces médicaments peuvent engendrer une dépendance en cas dans une consommation sans suivi médical.
Introduction:
La consommation abusive de substance toxique on peut la désigner comme la toxicomanie a des symptômes et causes et effets particulières sur les réactions comportementales des individus dans la société.
1.Définitions de la toxicomanie
On peut définir la toxicomanie comme une dépendance est souvent double psychique et psychologique, et une consommation abusive de substances par exemple, l’alcool, le tabac, les amphétamines, la caféine, le cannabis, la cocaïne....etc.
-La toxicomanie peut comprendre toute forme de dépendance physique ou psychologique dans la mesure ou la prise de substances psychoactives (alcool, drogue ,illicites, médicaments, psychotropes) conduit à une altération du fonctionnement ou à une souffrance cliniquement significative , caractérisée par divers signes clinique comme: symptômes d sevrage, efforts infructueux pour diminuer la consommation du substance, abandon ou réduction significative des activités sociales et professionnelles à cause de l’utilisation de la substance.
-La toxicomanie est une maladie primaire, chronique et neurobiologique comportant ses facteurs génétiques, psychosociaux reliés ou milieu et a l’entourage, elle se caractérise par un ou plusieurs des comportements suivantes: la perte de contrôle à l’égard de la consommation de drogues, usage compulsif, maintien de la consommation malgré ses méfaits et état de besoin intense.
2. les causes de la toxicomanie:
Les gens consomment de l’alcool ou drogue pour toutes sortes de raison, pour se détendre , pour diminuer les inhibition , pour des pratiques religieuses ou pour s’intégrer a un groupe , toutefois la consommation devient problématique lorsqu’elle entraine des conséquences néfastes et qu’il a une perte de contrôle
Parmi les causes de la toxicomanie on trouve les causes suivantes :
2.1.Les causes génétiques
Il se peut que certains personnes soient génétiquement plus vulnérable aux propriété toxicomanogènes des drogues , des études ont démontrés que le risque d’avoir un trouble lié à l’abus d’alcool et de drogues est plus élevé chez les personnes dont un des proches parents a un trouble , toutefois un grand nombres de personnes génétiquement vulnérables à la toxicomanie ne développent pas une dépendance aux drogues tandis que d’autres qui n’ont pas d’antécédents familiaux de toxicomanie le font .
2.2. L’interaction des drogues avec le cerveau:
-la personne qui prennent de l’alcool ou des drogues en consomment parce que les substances stimulent le cerveau et leur procurent un sentiment de bienêtre ; cette gratification immédiate pousse à répéter l’expérience, toutes les substances susceptibles d’engendrer une dépendance stimulent la production de dopamine, une substance chimique présente dans le cerveau qui est associée à la récompense et au plaisir.
2.3.le milieu social:
La situation a la maison , le quartier ou la collectivité ou on vit et ou on va à l’école , ou le lieu de travail, peuvent avoir une incidence sur le risque d’avoir des problèmes d’abus d’alcool et de drogues on peut en dire autant de l’attitude de l’entourage et de famille aussi que de la façon dont on perçoit la consommation d’alcool et drogues , au sein de milieu culturel, certaine personnes font face à des préjugés ou a de la discrimination ou qui sont marginalisées en raison de leur capacités, de leur âge, ou d’autre facteurs. Consomment de l’alcool ou des drogues pour composer avec les traumatismes qu’elles vivent et avec l’isolement social dont elles font l’objet
2.4.Les causes lié à la santé mentale:
Des chercheures on démontrés que plus de la moitié des personnes ayant un trouble lié à la consommation d’alcool et de drogues ont également des problèmes de santé mentale ou cours de leur vie , particulièrement l’angoisse ou la dépression.
2.5.Les causes lié à l’appartenance spirituelle ou religieuse:
L’un des aspects de la spiritualité qui touche un grand nombre de personnes est le besoin de sentir que nous sommes liées les uns aux autres et lié ou monde qui nous entoure , les personnes qui n’ont pas noué ce genre de leurs spirituels peuvent sentie un vide ou un manque d’espoir , elle peuvent alors consommer de l’alcool ou des drogues, pour dissimuler ces sentiments puis se retrouver au prises avec un problème d’abus d’alcool et drogues.
3. les symptômes de la toxicomanie:
Il existe plusieurs types de substances susceptibles d’engendrer une dépendance, bien que les effets physiques puissent arriver d’une substance à l’autre.
Le diagnostic de toxicomanie se fond sur un ensemble de comportement ou de critères liés à l’usage de la substance en cause, une toxicomanie sera considérer comme légère, modérée ou grave selon qu’elle répond aux quelques critères suivants:
3.1.la consommation immodérée de drogue ou d’alcool à travers :
-la prise en quantité plus importante et pendant un plus long temps
-désir persistant de cesser ou diminuer sa consommation et incapacité à le faire
-besoin maladif ou envie impérieuse de la substance
3.2. Dysfonctionnement sociale lié à la consommation à travers :
-le manquement a des obligations importantes au travail, à l’école ou à la maison
-poursuite de la consommation malgré les problèmes qui en résultent
-abandon, réduction ou interruption d’activités sociales, professionnelles ou de loisir
3.3 Comportement dangereux lié à la consommation à travers:
-utilisation répétée de la substance dans des conditions dangereuses
Persistance dans la consommation tout en sachant qu’elle cause ou aggrave un problème physique ou psychologique.
3.4. Effets pharmacologiques à travers:
-tolérance, besoin d’augmenter les quantités ou diminution de l’effet procuré par la quantité habituelle
-sevrage, apparition de symptômes physiques en cas d’arrêt de la consommation
-Autres symptômes:
-changement de l’appétit ou des habitudes de sommeil
-détérioration de l’apparence physique ou de l’hygiène personnelle
-odeurs, tremblement, troubles d’élocution ou de coordination
-baisse d’assiduité ou de rendement ou travail ou à l’école
-Difficultés financières inexpliquées
-ennuis ou accidents fréquents
-changement de personnalité ou d’attitudes inexpliqué
-sautes d’humeur, irritabilité ou accès de colère
Hyperactivité ou agitation inhabituelles
-baisse de motivation
5.Les effets et les conséquences de la toxicomanie:
5.1.les effets physiologique de la toxicomanie:
-l’intoxication:
L’intoxication se réfère au développement d’un syndrome réversible entrainant des changements mentaux et comportementaux qui peuvent altérer la perception, impliquer des troubles cognitifs, une altération de jugement, une altération des fonctions physique et sociales.
A l’extrême, l’intoxication peut conduire à une overdose , a une morbidité et a un risque mortel
-le sevrage:
Le sevrage correspond a des effets physiologiques , des symptômes et des changements de comportement , spécifique ou substances, pour être classé comme un trouble de sevrage , le syndrome de sevrage doit provoquer une détresse significative du patient et on altérer son fonctionnement par exemple sociale ou professionnel.
-troubles psychiatriques induits par une substance:
Les troubles psychiatriques induits par une substance sont des troubles psychiatriques produits par l’utilisation de substances ou le sevrage qui ressemblent à des troubles psychiatriques indépendants(ex: dépression , psychose, anxiété) ou troubles neurocognitifs)
Pour qu’un trouble psychiatrique soit considéré comme induit par une substance, la substance en question doit être comme pour sa capacité à provoquer le trouble, comme les anticholinergiques et les corticostéroïdes peuvent provoquer des syndromes psychotique temporaires, en outre le trouble psychiatrique doit :
-apparaitre dans un délai de 1 mois suivant l’intoxication a la substance, ou le sevrage de cette dernière
-provoquer une détresse ou un dysfonctionnement significatif
-avoir été absent avant l’utilisation de la substance
-ne pas persister pendant une longue période de temps.
5.2.Les effets humains de la toxicomanie :
Les couts et effets humaines représentent la perte de qualité de vie des personnes attentes dans leur santé en raison de l’usage de drogues illégales, de même que la perte de qualité de vie des proches, ces effets ne sont estimés que pour les consommateurs dépendants de l’héroïne et de la cocaïne.
5.3. Les effets sociaux:
L’effet social correspond à l’ensemble des conséquences négatives pour la communauté de la consommation de drogues illégales, aussi aux dépenses engagées pour les prévenir ou les corriger, le cout social comprend les traitements médicaux, les thérapies résidentielles, l’aide à la survie, les dépenses de prévention et de répression.
Introduction
En raison de l’aggravation du problème lié à la drogue et la complexité , il fallait prendre des mesures nécessaires pour la prévention et le traitement des toxicomanies, il n’y a jamais été donc question d’éliminer éventuellement la production , la fabrication et le commerce des produits stupéfiants et des substances psychotropes , en reconnaissance de leurs caractéristiques bénéfiques et la nécessité d’en assurer la disponibilité pour leur utilisation à des fins scientifiques , médicales et thérapeutiques, étant donné qu’ils sont encore utilisé pour le traitement des états psychiques et mentaux comme anesthésiques pour effectuer des interventions chirurgicales, ou pour atténuer les douleurs causées.
La prévention et devenu indispensable dans les cas de l’utilisation illicites des drogue et la consommation abusive qui engendrent des effets néfastes sur la santé.
Pour prévenir et lutter contre les dangers de la drogue et la toxicomanie on peut observer trois étapes de prévention suivantes:
1. les étapes de prévention:
1.1. La prévention primaire:
La prévention primaire elle a pour objectifs de prévenir l’entrée dans la toxicomanie et a réduire les risques d’initialisation à la consommation de produits toxiques , en s’attaquant aux facteurs qui l’animent et les raisons et les motivations qui conduisent à sa propagation par l’essai et le souhait d’expérimentation puis l’abus, Pour la prévention primaire « Parquet Philippe jean, » propose trois grande options:
1.2. La prévention secondaire:
L’objectif de cette catégorie de prévention est de travailler sur l’intervention de traitement anticipé pour les nouveau usagers de drogues, afin qu’ils ne consomment plus et éviter aussi le passage a l’usage au risque d’abus et ne pas atteindre l’étape de la dépendance.
1.3. La prévention tertiaire:
La prévention tertiaire c’est la phase de prévention des toxicomanes dépendants psychiquement ou physiquement, ou les deux à la fois, des substances psychoactives qui sont devenus des besoins impérieux pour les usagers qui sont contraints d’augmenter chaque fois leurs doses ou leurs prises pour le fonctionnement de leurs organismes.
On peut déterminer les différents actions de prévention qui nécessitent la participation de certaines catégories de la société dans laquelle est appliqué l’entourage immédiat de la toxicomanie (famille, milieu scolaire, amis, et intervention de professionnels, qui doivent avoir une formation spécifique sociale (emploi, réinsertion sociale, stages, professionnels) ou médical (psychothérapie, postcure) et qui doivent contribuer à la mise œuvre des démarches de prévention comme :
2. Les mesures de prévention par traitements
Ce terme se réfère a toutes les actions d’intervention médicale , psychothérapique et psychosociale pour traiter l’usager de stupéfiants et de substances psychotropes, des mesures sanitaires qui conduiront à l’amélioration totale ou partielle de l’état du toxicomanie , réduire les dommages tant corporels que psychique qui les accompagnent telle que le recours aux soins primaires procédures de postcure et la prise en charge sanitaire des complication abusive de drogues .
Dans le cadre d’une injonction thérapeutique un toxicomane peut être placé sous surveillance médicale ou soumis une cure de désintoxication par ce dernier concept la loi algérienne 04/08 de 2004 dit qu’il s’agit d’un « traitement destiné à faire disparaitre la dépendance psychique ou physique l’égard d’un stupéfiant ou d’une substance psychotrope.
3. Les mesures internationales de lutte et prévention des drogues
La voie des conventions a été ouverte en 1909 par la commission de « SHANGHAI » à partir de la plusieurs traité multilatéraux de contrôle des drogues on été conclus, parmi ces accords, les convention de 1961,1971, ces deux convention ont pour objectif de proposer un système de contrôle en vue de prévenir ; de limiter ou réduire l’usage abusif des stupéfiants et des substances psychotropes , destinées à un usage illicite.
La convention des nations unis contre le trafic de stupéfiants et de substance psychotropes adoptée le 19 décembre 1988 pour objet de s’attaquer aux différents aspects du trafic illicite des drogues.
4. Le rôle des institutions des états dans la prévention et a lutte contre les dangers de la drogue:
Le contrôle ou la lutte contre l’abus ou la pression de trafic quotidiennement et assuré par les services de police , de gendarmerie , des douanes , la presse , s’en fait l’écho et la communauté internationale multiplie les actions pour la lutte contre l’utilisation illicite des drogue à l’aide des moyenne techniques de détection , de plus en plus la détection des drogues fait appel à un matériel très sophistiqué , l’identification des produit s’effectuent à travers des appareils spéciaux , outre les moyens techniques , d’autre éléments d’identification existent également pour contrôler les aéroport et les frontières
4.1.La prévention à travers Le contrôle des drogues utilisées en pratique médicale :
Une des sources d’approvisionnement du marché noir et constituée par des drogues détournées, des voies légales au stade de la fabrication de la distribution ou de vente, on prescrites en quantité excessive a des individus que les redistribuent ensuite à d’autres.
L’prescription inconsidérée de drogues par les praticiennes peut également entrainer une possibilité d’abus contre cela, on peut lutter de deux façons:
ü En apportant des restrictions précises a prescriptions de certaines drogues
ü Laissent les praticiennes libre de prescrire les drogue qu’ils veulent et prévoyant des méthodes permettant de découvrir et régler les cas dans lesquels des drogues ont été prescrits de manières assez irresponsable pour constituer un risque du point de vue de la santé publique
4.2.Le rôle de la justice dans la prévention et la lutte contre les dangers de la drogue:
L’utilisation illicite des drogues et la toxicomanie sont des problèmes de société et de santé publique qui touche la collectivité entière et qui lui commande d’agir, la justice est l’un des acteurs de prévention, son rôles est particulier, dans un souci de protection sociale, elle peut agir dans deux direction:
5. Le rôle de la législation algérienne dans la prévention et la lutte contre les dangers de la drogue:
L’Algérie a également adhéré à la convention sur les substances psychotropes en 1978, aussi qu’à la convention des nation unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substance psychotrope en 1995, la lutte contre le phénomène de la drogue on Algérie s’articule autour des volets :prévention , traitement et répression ; elle s’appuie sur le cadre législatif à savoir la loi N 04/18 relative a la prévention et a la répression de l’usage ou de trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes
La prévention contre la drogue selon la loi 04/18 du 25 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression de l’usage et de trafic de stupéfiants et de substances psychotropes
-Les mesures de prévention selon cette loi apparaissent dans plusieurs articles comme les suivants:
Chapitre 2: les dispositions préventives et curatives
Disposition préventives dans les articles (6 a 11)
Selon les articles présidentes de cette loi s’il est prouvé par une expertise médicale spécialisée , que l’état de santé de toute personne utilisant des drogues ou les détient pour consommation personnelle nécessite un traitement médicale , le juge d’instruction ou le juge des mineurs peut les astreindre à subir une injonction thérapeutique accompagnée de surveillance médicale et de réadaptation appropriées à son état.
Si la causé se soumet a l’obligation de traitement médicale de désintoxication qui lui été prescrit et élimine aussi les effets de la dépendance aux produits toxiques, soit dans un établissement spécialisé, soit à l’extérieur sous surveillance médicale, la juridiction compétente peut ne pas prononcer la sanction prévues par a présente loi.
Chapitre 3: les dispositions pénales
Article 12: Est puni d’un emprisonnement de deux (2) mois à deux (2) ans et une amende de 5.000 da a 50.000 da ou de l’une de ces deux peine toute personne qui, d’une manière illicite consomme ou détient a usage de consommation personnelle des stupéfiants ou des substances psychotropes
Article 13 :est puni d’un emprisonnement de deux (2) ans a dix (10) ans et une amende de 100.000 da a 500.000da ce lui qui cédé ou offre de manière illicite des stupéfiants ou des substances psychotropes une personne en vue de sa consommation personnelle
Article 15: est puni d’un emprisonnement de cinq(5) ans a quinze(15) ans et une amende de 500.000da a 1.000.000 da quiconque:
-a facilité à autrui l’usage illicite de stupéfiants ou substances psychotropes, à titre onéreux ou gratuit, soit en lui procurant dans ce but un local, soit par tout autre moyen, ….
-a ajouté des stupéfiants ou substances psychotropes dans des aliments ou dans des boissons à l’insu des consommateurs
Article 16: est puni d’un emprisonnement de cinq (5) ans a quinze (15) ans et une amende de 500.000 da a 1.000.000 da quiconque:
-a sciemment établi des prescriptions fictives ou de complaisance de substances psychotropes
-a délivré des substances psychotropes sans ordonnance ou connait le caractère fictif ou de complaisance des ordonnances médicales
-a tenté de se faire délivré ou se fait délivré un moyen d’ordonnances médicales fictives, des substances psychotropes pour la vente en fonction de ce qui lui été offert
Article 17 : est puni d’un emprisonnement de dix (10) ans a vingt (20) ans et une amende de 5.000.000 da a 50.000.000 da , toute personne qui illicitement produit, fabrique, détient, offre, met en vente, vend, acquiert, achète pour vente, entrepose, extrait , prépare, distribue, livre a quelque titre que ce soit , fait le courtage, expédie, fait transiter ou transporte des stupéfiants ou substances psychotropes.