Références disponibles à la bibliothèque des sciences humaines et sociales englobant l'ensemble du programme de la matière Psychologie du traumatisme et victimologie, permettant ainsi à l'étudiant un accès facile et direct aux documents et aux sujets traités dans chaque cours.
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de connaître l'émergence et l'évolution de la psychotraumatologie et de la notion de psychotraumatisme, depuis l'Antiquité à nos jours, et de découvrir sa définition et son objet d'étude.
L'objectif de ce cours est de présenter à l'étudiant "les mots du trauma" et leurs définitions.
L'objectif d'un cours d'épidémiologie du traumatisme psychique est d'étudier la fréquence et la répartition des troubles psychiques liés à des événements traumatiques, d'identifier les facteurs de risque et de vulnérabilité, et d'évaluer l'efficacité des interventions et des politiques de santé publique.
L’objectif de ce cours est de faire connaître à l’étudiant les différentes réactions d'une personne suite à une exposition à un évènement traumatique.
L’objectif de cours est de faire connaître à l’étudiant les différents troubles liés aux traumatismes dans les classifications internationales. Une présentation du tableau clinique du trouble de stress post-traumatique (TSPT) dans la CIM 11 et dans le DSM 5TR a été effectuée.
L’objectif de ce cours est de faire connaître à l’étudiant les principales approches du traumatisme psychique éclairant l’étiopathogénie du trouble, et de fournir une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurobiologiques du traumatisme, et enfin de permettre l'identification des symptômes et des facteurs de protection et résilience.
L’objectif de ce dernier cours est de revenir, brièvement, sous forme de synthèse, sur le contenu essentiel des derniers points cités dans le programme de cette matière.
L’objectif du cours n°8 est de faire connaître à l’étudiant la notion d’évaluation clinique et son objectif en psychotraumatologie.
L’objectif du cours n°9 et n°10 est de faire connaitre à l’étudiant la notion de « crise » et d’« intervention en situation de crise » et l’objectif des interventions de crise en psychotraumatologie.
L’objectif du cours n°11 et n°12 est de faire connaître à l’étudiant les différentes interventions en psychotraumatologie, notamment les psychothérapies.
L’objectif du cours n°13 et n°14 est d’introduire à l’étudiant la discipline de « victimologie », en proposant un bref rappel historique sur son émergence, sa définition, son objet d’étude et son intérêt.
L’objectif du cours n°15 est de faire connaître à l’étudiant les trois principales pratiques de la victimologie.