Unité d’enseignement transversale 1 : Préparation à l’employabilité
Matière 1 : Préparation à l’employabilité
Objectifs de l’enseignement :
Objectifs du cours
La matière ’’Préparation à l’employabilité’’ permet à l’étudiant de se familiariser avec la recherche documentaire, le monde de l’emploi et la gestion du temps. C’est un outil d’orientation qui va l’aider à mieux organiser ses études.
La préparation à l’employabilité est une matière qui permet à l’étudiant de connaître les modalités de rédaction d’une lettre de motivation et un Curriculum vitae. Ces deux pièces sont essentiellement tournées sur la rédaction de ses compétences. Elle lui permettra aussi de savoir comment bien préparer son entretien d’embauche et comment repérer les réseaux d’emploi.
Ce cours est adressé aux étudiants Licence 3, spécialités : Nutrition et pathologies, Contrôle de qualité et analyse des aliments et Emballage et qualité.
Enseignante : Pr. AMESSIS-OUCHEMOUKH Nadia
Contact par mail : nadia.amessis@univ-bejaia.dz
Etablissement : Université Abderrahmane MIRA de Bejaia Campus Targua Ouzemour, Bejaia.
Faculté : Sciences de la Nature et de la Vie
Département : Sciences Alimentaires
Public cible : Licence Alimentation Nutrition et Pathologies, Licence Contrôle de Qualité et Analyse des Aliments, Licence Emballage et Qualité.
Intitulé du cours : Préparation à l’employabilité
Unité d’enseignement transversale (UET1) : Préparation à l’employabilité
Crédits : Un Coefficient
Travail personnel de l’étudiant : Lecture obligatoire et facultative de ressources et supports de cours indiqués par l’enseignant (supports physique et électronique via le e-learning).
Mode d’évaluation : Examen 100%.
Sommaire
Chapitre I : Rédaction d’une lettre de motivation
Chapitre II : Rédaction d’un Curriculum vitae (CV)
Chapitre III : Simulation d’un entretien d’embauche
Chapitre IV : Conseils recherche emploi
7.1. Agence National de l’EMploi (ANEM).
7.2. Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle « DAIP».
7.3. Caisse Nationale d’Assurance-Chômage (CNAC).
7.4. Les sites web.
7.5. Agence Nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes (ANSEJ)
Ce chapitre a pour but de :
Dans cette section vous trouverez
Le curriculum vitæ ou CV est un document dans lequel une personne à la recherche d’un emploi présente de manière synthétique un aperçu de son expérience professionnelle.
Ce chapitre a pour but de :
à ce destinataire.
à l'emploi se sert stratégiquement pour se mettre en valeur .
Dans cette section vous trouverez
Objectifs de ce chapitre :
Pour le candidat
Pour le recruteur
Objectifs de ce chapitre : Faire connaître les réseaux d’emploi.
Votre lettre de motivation et votre CV sont rédigés ! Vous êtes désormais prêt à envoyer vos candidatures aux potentiels employeurs, mais faut-il encore savoir où postuler et comment postuler ? C’est l’objectif de ce chapitre.
Annonce: Journal El-Khabar, le 16 Février 2023
Offre d’emploi
Référence N°: 1324STT
Sarl Laiterie Soummam
Recrute un Ingénieur de Contrôle de Qualité et Analyses des Aliments.
Contacter: Mr. HARA Omar
RN 26 Akbou 06001 Bejaia Algérie
Question:
Rédiger une lettre de motivation en réponse à cette annonce, sachant que vous êtes titulaire d’un diplôme en contrôle de qualité et analyses des aliments et que vous avez effectué deux stages, un dans un laboratoire privé d’analyse et de contrôle des aliments et l’autre chez l’entreprise Candia.
Consultation de spécialistes ; Ressources documentaires de la bibliothèque et du SNDL.