Options d'inscription

Contenu : Le séminaire aborde les problématiques de conservation, restauration, transformation et mise en valeur du patrimoine architectural, ainsi que la question de son usage dans la ville actuelle (évolution des métiers et des compétences, prise de conscience des gouvernants et appropriation identitaire des habitants).

Un accent particulier est mis sur la dimension de l’intervention de l’architecte sur le bâti existant, dans le cadre social, culturel et législatif.

A travers le contexte local ou national comme terrain d’études privilégié, le contenu du séminaire se focalise tout particulièrement sur le patrimoine Algérien Ottoman, Arabo-mauresque et Colonial. 

Il engage les participants du séminaire dans des débats clés et des orientations majeures sur la pratique d’une architecture sensible à l’héritage patrimonial :

Forme d'intervention sur l’« existant »

Culture du diagnostic

 Respect de l’objet architectural, urbain et paysager

Connaissances techniques, culturelles, administratives et législatives 

Le séminaire met en avant l’intégration sociale du concept de préservation ou de transformation et sa qualité de levier pour le développement économique et environnemental.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.