Options d'inscription

Contenu : Le séminaire a pour objectif d’aider les apprenants à répondre aux questions touchant à la culture constructive, à l’environnement et aux notions d’architecture et de ville durables, intégrant l’aspect technologique. Cette pré-spécialisation du métier de l’architecte prend en charge la conception éco-responsable et les techniques intégrées dans un milieu de vie et sur un territoire donné. Le séminaire met l’accent sur des domaines de réflexion variés mais intimement liés visant à créer des liens entre logique de conception et logique constructive :

  • Ambiances physiques et confort,
  • architecture durable,
  • matériaux et écoconstruction,
  • qualité environnementale,
  • choix et usages des matériaux innovants

THEMATIQUE 3 : ARCHITECTURE, ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIES

 Cette thématique entend instaurer un cadre de sensibilisation et d’initiation permettant à l’apprenant de s’informer et d’explorer les apports de la connaissance scientifique et technique dans la pratique architecturale. En effet, la mission de l’architecte n’est pas seulement l’insertion d’un objet dans un environnement social, culturel ou naturel, mais aussi dans un environnement technologique. Les enjeux énergétiques et écologiques imposent des démarches très pointues en termes de conception de l’espace et de l’insertion des technologies. L’architecture est aussi appelée à être « performante » tant elle s’inscrit dans le quotidien et ses modes de consommation.

Cette thématique offre l’occasion d’expérimenter les insertions technologiques dans le processus du projet et dans l’acte de bâtir en vue d’atteindre des performances aussi bien sur le plan fonctionnel, que sur le plan économique et environnemental.

 Objectifs d’apprentissage

  • Initiation et   construction d’un savoir cohérent (épistémologie) sur la thématique (vocabulaires, concepts, notions, actualités, problématiques…). 
  • Initiation et maitrise des outils conceptuels, méthodologiques ou logistiques appropriés pour l’établissement de diagnostics en rapport avec la thématique (par la pratique, l’exploration, l’analyse, la manipulation d’appareillage…).  
  • Sensibiliser les étudiants sur la menace du réchauffement climatique, et des progrès technologiques et leurs apports dans le domaine du bâtiment.
  • Acquisition des informations relatives à l’insertion des nouvelles technologies dans le bâtiment
  • Initiation à l’introduction de l’ « intelligence » dans le bâtiment.

 Liste non exhaustive des sujets susceptibles d’être traités dans cette coloration (5 max)

Matériaux intelligents et performances énergétiques, Domotique, immotique, bâtiments bioclimatiques, performances ambiantales, bâtiments résilients.

Auto-inscription (Student)