2. Chapitre 2: la fouille archéologique

1.Définition :

la fouille archéologique est un chantier particulier de nombreuses personnes et différentes techniques sont réunis pour un seul objectif : noter tous les indices et prélever tous les objets qui racontent l'histoire du site.

2.Les buts de la fouille archéologique  :

-La sauvegarde  de vestiges archéologique .

-protection de vestiges archéologiques .

-l'étude de de l'archéologie.

-Formation d'étudiant.

3.Les exigences de la fouille archéologique  :

    a.Exigences humaine( équipe) :

un chantier de fouille nécessite la présence de personnes possédant des compétences différentes et complémentaires ,reflétant l'association des sciences auxiliaires à l'archéologie.

      •Equipe hiérarchisée :

       -le responsable de fouille .

       -le responsable de zone .

       -le responsable de secteur .

       - le fouilleur .

      •Equipe agrandie :

         -Le photographe.

         - le topographe.

         -l'architecte.

        - le dessinateur.

        - le responsable du mobilier.

        -le responsable de matériels .

        -le fouilleur.

4. Les types de fouille   :

     a.la fouille préventive  :

          •la fouille de sauvetage  :l'archéologie préventive est la réponse à la menace de destruction des vestiges archéologiques  entrainée  par les projets d'aménagement du territoire.organisée par un ensemble de règles juridiques permettant aux archéologues d'intervenir rapidement à la réalisation de travaux d'aménagement afin de détecter et d'étudier les éléments du patrimoine archéologique susceptibles d'étre affectés  par les travaux.

          •la fouille sauvegarde ( sauvetage et programmée  : quand de grands travaux d'aménagement sont prévus comme la construction d'une route ,l'aménagement d'une voie de chemin de fer ,ou encore la construction d'un stationnement en plein centre ville ,des fouilles archéologique sauvetages sot menées afin de déterminer  si l'emplacement choisi ne contient pas  dans son sol des vestiges archéologiques méritant d'étre fouillés. 

  b. La fouille programmée  (exigence d' un programme)  :  comme son nom indique elle fait partie d'un programme donc elle est décidée ,planifiée  , organisée à l'avance et à la différences des  fouille précédentes elle s'étend  sur une période définie déterminée et ne se pratique alors pas dans les conditions d'urgence que bien souvent connaissent les deux premières.

Conclusion:

la recherche archéologique reste comme une discipline très sensible vu que ce domaine de recherche exige des compétences supplémentaires de la part de chercheur afin de réaliser ces travaux dans des bonne conditions.