Population, Individu, Echantillon

1.1   Premiers éléments de vocabulaire

1.1.1          Population, Individu, Echantillon

Avant toute enquête statistique, il faut définir avec précision la population que l’on souhaite étudier. Il s’agit de l’ensemble concerné par l’étude effectuée. Une population peut etre un ensemble de personnes, d’objets, de pays,…

Exemple

a)      Si on fait le recensement des Algérien,  la population est l’ensemble de tous les Algérien.

b)      Si on fait une étude social portant sur les étudiants de l’université, la population est l’ensemble des étudiants.

Un élément de la population s’appelle un individu ou une unité statistique.

Exemple

Un étudient de l’université est un individu de la population des étudiants.

 

On affecte en général un numéro à chaque individu : 1, 2, … est on note de manière générique un individu par la lettre i. Ce numéro n’a pas de veleur numérique car il s’agit d’un codage. Le nombre d’élément de a population s’appelle la taille de la population, et notée N.

Lorsque la population est trop vaste pour que l’on puisse réaliser une étude exhaustive (par exemple pour des raisons de « coût » trop important ou par manque de temps), on est amené à effectuer un sondage et à ne considérer qu’une partie de la population. Cette partie est notée N. (c’est dans ce cadre qu’interviendra ultérieurement la statistique inférentielle qui permettra de dire si on peut éteindre les résultats obtenus sur l’échantillon étudié à la population entière.)

Modifié le: Wednesday 13 January 2021, 08:42