La formation Master Economie Quantitative a permet aux étudiants de ladite spécialité l’acquisition et la maîtrise des modèles à variables dépendantes quantitatives. Toutefois, l’afflux considérable des données de nature microéconomique, à partir des années 60 et 70, très souvent de nature qualitative, exemple: les catégories socioprofessionnelles, le type d’étude suivie, travailler ou être en chômage, acheter ou ne pas acheter...etc., a donné naissance à de nouveaux modèles économétriques vu que les méthodes d’inférence traditionnelles ne peuvent traiter et estimer des modèles économétriques à variables dépendantes qualitatives.
Notre cours traite, ainsi, les modèles d’estimations spécifiques, les plus courantes en économétrie des variables qualitatives. Ces modèles ont été très répandues dans les domaines de biologie, sociologie et de la psychologie. Or, son utilisation, sur des données économiques, est initiée par les travaux de McFadden, D.L (1974) et de Heckman, J. (1976).
Dans ce cours, nous allons, donc, traiter, dans un premier temps, les modèles dits dichotomiques si K=2. Par la suite, nous évoquerons les modèles polytomiques (K ∈ N). Enfin, nous concerterons le modèle Tobit qui est entre les modèles à variables qualitatives et les modèle linéaire usuels.