OBJECTIF GENERAL DU LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT :

Assimilation des divers moyens et des connaissances utiles pour pouvoir passer de l’idée formulée architecturalement à sa réalisation,

Maîtriser des différentes façons de rendre réalisable un projet : plan d’exécution, choix des matériaux, définitions des caractéristiques structurelles et constructives, description des ouvrages, documents écrits exigés par la réglementation.

OBJECTIFS SPECIFIQUE (D’APPRENTISSAGE):

Apprentissage de l’élaboration d’un dossier d’exécution à travers l’instauration d’un dialogue entre la conception architecturale (formes et fonctions) et la dimension constructive du projet au sens large du terme.

Engagement vers la matérialité en adéquation avec la conception du projet

Initiation à la conception du détail technique et architectural.

Maîtrise de l’intégration des différentes installations des équipements de plomberie sanitaire, de chauffage, de climatisations, d’électricité et de ventilation et leur prise en charge – en amont -  dans la conception du projet.

CONTENU DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT

En continuité avec les phases précédentes (semestre 1) et après avoir élaboré un avant-projet, le travail continue - sur le même thème et le même terrain - par l’élaboration d’un dossier d’exécution (DEX) (documents graphiques et pièces écrites). Le contenu du projet 2 du semestre 2 est la conception d’un projet réalisable dont la procédure a tenu compte de tous les paramètres intervenant dans l’acte de bâtir.