La gouvernance est une nouvelle stratégie de la gestion des affaires publiques, elle est basée sur des processus de consultation et de concertation qui impliquent non seulement les acteurs publics mais également d'autres acteurs qui n'appartient pas forcément à la sphère Etatique (les organisations de la société civile, les associations, les syndicats, les groupes d'intéret...etc.). Cette stratégie est soutenue par un ensemble de procédures qui facilitent l'implication des différents acteurs de la société en assumant leurs responsabilités à coté de l'Etat et de ses institutions dans la gestion de leurs affaires, les plus importants de ses procédures son: La démocratisation, les systèmes électoraux, la décentralisation et les systèmes de gouvernement constitutionnel.
L'indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, la transparence, l'indépendance des médias, le controle citoyen de l'action publique et l'existence d'une société civile responsable, seine et active sont les principes qui assurent la réussite des stratégies de bonne gouvernance sur le terrain.
Ce résumé contient des information sur l'origine du mot gouvernance et sur l'histoire de son construction.
La centralisation: La centralisation est un mode d'organisation de l'Etat dans lequel une autorité centrale détient l'ensemble des pouvoirs de décision.
La déconcentration : La déconcentration consiste à déléguer les pouvoirs et les moyens de décision gouvernementale (administration centrale) à des autorités administratives implantées localement ( préfets, recteurs, secrétaires généraux pour les affaires régionales, directeurs de services de l’État…).
La décentralisation : La décentralisation consiste en un transfert de compétences et de moyens de l'État à des autorités distinctes de lui. Ces entités, appelées collectivités territoriales sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier.
La dévolution: La dévolution est le transfert des pouvoirs d'élaboration des politiques par un gouvernement central au niveau local ou régional.