Université de Béjaia
Faculté des sciences humaines et sociales
Département de sociologie
Matière: Gouvernance et éthique professionnelle
Public ciblé: Etudiants L3 sociologie
Enseignant de la matière: Dr HALLIS Samir
Contact: samir.hallis@univ-bejaia.dz
Tuteur: Enseignant de la matière
Volume horaire: 45 heurs
Coefficient: 01
Crédit: 02
Modalité de suivi: Hybride (en ligne et en présentiel)
Modalité d'évaluation: Examen en ligne et examen en présentiel à la fin du semestre
Ce forum de discussion est mis à la disposition des étudiants Licence 3 sociologie afin de leur permettre d'échanger les idées sur les différentes questions concernant le phénomène de la gouvernance. L'enseignant de la matière Dr. HALLIS vas s'impliquer de temps en temps dans cette activité d'apprentissage pour stimuler les débats et expliquer les ambiguités potentielles.
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de:
Pour assimiler le contenu de ce cours, l'étudiant doit avoir des connaissances et des savoirs théoriques sur les stratégies de développement, sur la démocratie et sur les théories de la sociologie contemporaines, il doit, également, fournir des efforts pour assimiler des concepts utilisés dans les sciences politiques et les sciences juridiques afin que son apprentissage à travers les différentes activités pédagogiques soit facile et efficace.
Le cours contient quatre chapitres:
La gouvernance est une nouvelle stratégie de la gestion des affaires publiques, elle est basée sur des processus de consultation et de concertation qui impliquent non seulement les acteurs publics mais également d'autres acteurs qui n'appartient pas forcément à la sphère Etatique (les organisations de la société civile, les associations, les syndicats, les groupes d'intéret...etc.). Cette stratégie est soutenue par un ensemble de procédures qui facilitent l'implication des différents acteurs de la société en assumant leurs responsabilités à coté de l'Etat et de ses institutions dans la gestion de leurs affaires, les plus importants de ses procédures son: La démocratisation, les systèmes électoraux, la décentralisation et les systèmes de gouvernement constitutionnel.
L'indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, la transparence, l'indépendance des médias, le controle citoyen de l'action publique et l'existence d'une société civile responsable, seine et active sont les principes qui assurent la réussite des stratégies de bonne gouvernance sur le terrain.
Ce résumé contient des information sur l'origine du mot gouvernance et sur l'histoire de son construction.
La centralisation: La centralisation est un mode d'organisation de l'Etat dans lequel une autorité centrale détient l'ensemble des pouvoirs de décision.
La déconcentration : La déconcentration consiste à déléguer les pouvoirs et les moyens de décision gouvernementale (administration centrale) à des autorités administratives implantées localement ( préfets, recteurs, secrétaires généraux pour les affaires régionales, directeurs de services de l’État…).
La décentralisation : La décentralisation consiste en un transfert de compétences et de moyens de l'État à des autorités distinctes de lui. Ces entités, appelées collectivités territoriales sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier.
La dévolution: La dévolution est le transfert des pouvoirs d'élaboration des politiques par un gouvernement central au niveau local ou régional.
La corruption est l'un des phénomène les plus dangereux qui peuvent entraver les processus de développement dans les pays modernes et sape le tissu de la société. Dans ce deuxième chapitre vous allez découvrir le sens de la corruption, ses types, ses répercutions néfastes sur les stratégies de développement et sur la nécessité de la lutte contre ce phénomène. A la fin du chapitre, une partie est consacrée à l'exposition des différentes expériences internationales dans la lutte contre la corruption.
La lutte contre la corruption devient, dans le monde d'aujourd'hui, une priorité qui préoccupe les gouvernements à travers le monde entier, cette lutte contribue à la préparation d'un climat favorable pour l'investissement économique, et à l'amélioration de l'efficacité administrative des institutions étatiques.
Une conférence en ligne sur la conformité et la lutte contre la corruption, c'est un débat très riche entre des spécialiste dans la lutte contre ce phénomène surtout dans le domaine de management, à travers le débat, les intervenants expliquent les effets néfastes de la corruption et les procédures qu'on peut adopter pour l'affronter.
L'éthique professionnelle est un élément très important dans le monde du travail aujourd'hui, elle est basée sur un ensemble de valeurs qui assurent le respect entre les acteurs et encouragent la coopération entre eux afin de réaliser les objectifs de l'organisation d'une manière efficace. dans ce chapitre vous allez découvrir le sens de ce concept ainsi que ses éléments.
Instructions:
Pour passer cet examen, il est nécessaire de respecter les instructions suivantes:
Bon courage