le travail est la pierre angulaire de tout développement économique au sein de la société et a été associé à l’activité individuelle et a évolué à travers plusieurs étapes. Le législateur est intervenu pour réguler les relations de travail après le rôle joué par les syndicats pour défendre les intérêts des travailleurs grâce à la grappe des travailleurs à travers eux, et sa possession de la force de pression de toute main-d’œuvre dans le jumelage des employeurs.
Compte tenu de l’importance du travail, la plupart des constitutions incluent les principes du système du travail tels que le droit de grève et la pratique syndicale. Droit des travailleurs au repos, à la santé, à l’assurance sociale, etc., suivi du code du travail, qui régit les relations entre les travailleurs et les employeurs, s’étend à l’obligation d’assurer la protection sociale des travailleurs et réglemente les différents litiges pouvant survenir entre les parties au contrat de travail.
Le législateur algérien s’intéresse au système de travail et est réglementé par divers textes juridiques, variant selon les différentes étapes du développement des données politiques et économiques que connaît l’Algérie. Mais après la Constitution de 1989 et l’orientation de l’Algérie vers une économie de marché, Le législateur a examiné les questions générales concernant les travailleurs et les employeurs et adopté la loi 90/11 sur les relations de travail ainsi que d’autres lois de nature réglementaire telles que la loi 90/02 sur le règlement des conflits collectifs publics et l’exercice du droit de grève Compétences de l’inspection du travail et loi 90/04 sur le règlement des différends individuels.