Les objectifs
Vu l’intérêt de cette matière enseignée à la fois dans les différentes branches et sur les différents niveaux, on a pris l’initiative de préparer ce cours qui rassemble l’ensemble de nos lectures sur la psychologie cognitive.
Le premier objectif de ce cours est didactique, et il concerne le contenu, et le savoir que l’étudiant va acquérir, en lisant chaque partie, il va acquérir une solide culture sur la cognition humaine et ces fondements, il va comprendre aussi le fonctionnement de la cognition et ses activités mentales, comme dans la perception, la mémoire, raisonnement, l’attention ou encore la résolution de problème. Il va découvrir par ailleurs, les méthodes et techniques que les psychologues abordent dans la prise en charge de ses patients.
Je me suis rendue compte en assurant le module de la psychologie cognitive aussi sein de l’université Abderrahmane Mira, à Bejaia, que les étudiants n’ont jamais eu des notions sur la psychologie cognitives (mis à part le courant cognitif donne en tronc commun), j’ai donc essayé d’écrire ce cours d’une manière simple et facile à comprendre par un étudiant débutant à la spécialité.
L’acquisition de ses notions et habilites fondamentales, montre aux étudiants combien la psychologie en générale, et cognitive en spécifique est une spécialité vivante est passionnante, puisque ça va permettre aux étudiants de mieux se connaître et de mieux connaître le monde dans lequel il vit.
Le deuxième objectif tracé à travers ce support pédagogique, est le savoir-faire, c’est de donner la possibilité aux étudiants d’analyse les résultats des expériences et tirer des conclusions. Avoir beaucoup d’ides de recherches et d’expériences, pour permettre aux l’étudiants de répondre aux questions posées durant les évaluations continues. Je voulais attirer votre attention aussi, sur une chose c’est le fait, qu’après ma petite expérience dans l’enseignement supérieure, et on travaillants avec cette nouvelle méthode de distentiel (vu la pandémie de la covid-19), ou on envois d’abord le support ensuite l’explique, j’ai constaté que quand l’étudiants ont lu leurs chapitres chez eux avant de venir en cours, les étudiants acquièrent plus facilement le contenu de cours, mais aussi ils rendent le cours interactif. Et l’enseignant va pouvoir avoir plus de temps pour l’illustration de cours avec plus d’exemples, il explique avec des schémas, pose de nouvelles questions.