Il existe plusieurs logiciels de calcul (analyse et conception) des structures de génie civil. Habituellement les logiciels comportent des modules pour l’analyse statique et dynamique. Ces modules permettent de calculer les efforts internes (axial, tranchant et moment fléchissant ou de torsion), les réactions et les flèches pour les structures soumises à des chargements (ou combinaison de charges) spécifiés par l’utilisateur. Une fois les efforts internes connus, des modules de conception permettent de vérifier la résistance, les déplacements (déformations) et la stabilité des éléments selon les règlements en vigueurs (Béton armé, acier, bois, béton précontraint… etc.). Ces modules permettent aussi le calcul des armatures dans le cas du béton armé et la sélection optimale des sections dans le cas des structures métalliques. Certains logiciels, offrent des possibilités et facilités de traitement de certains types de structures (bâtiment, ponts, etc.) que d’autres logiciels n’ont pas. Il est donc fréquent qu’un bureau d’étude possède plusieurs logiciels et les utilise selon les besoins du projet concerné.
Il existe des différences entre les logiciels au niveau des interfaces pour spécifier les données, la nomenclature du système d’axes globaux et du système d’axes locaux, les conventions de signes, et les procédures d’affichage et d’impression des résultats. Pour une utilisation éclairée des logiciels de calcul de structures, il est très important pour l’utilisateur de comprendre la théorie de la méthode des éléments finis, les données qui sont nécessaires et la relation entre les systèmes d’axes globaux et locaux. L’utilisateur doit toujours rester critique par rapport aux résultats des logiciels, et il est faux de s’imaginer que les logiciels fonctionnent dans tous les cas et peuvent fournir en toute circonstance de bons résultats.
Ce cours introduit les principes fondamentaux de la modélisation de quelques ouvrages ou d'élément d'ouvrages de génie civil par un logiciel d'élément finis.
À l’issue de cette formation l’apprenant sera capable de modéliser et d’analyser différents types de structures de génie civil à l'aide d'un logiciel d'élément finis.