Section outline

  • Le technicien ou ingénieur en automatisme doit donc avec de bonnes bases sur:

    1) Comment utiliser un multimètre.

    2) Connaissance de base des capteurs couramment utilisés dans l'industrie par exemple capteur de température (PT100),capteur de pH, transmetteurs, capteurs de proximité etc..

    3) Comment câbler un capteur sur un automate

    4) Comment choisir un automate ou dimensionner une alimentation électrique

    5) C'est quoi la différence entre:
    moteur synchrone et moteur asynchrone,
    electrovannes, vannes et distributeurs pneumatiques

    6) Différences entre démarrage direct, démarrage étoile-triangle etc...

    7) Quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients des signaux 0-20 mA, 4-20 mA, 0-10 V, 2-10 V

    8) Quelles sont les différences entre un contact sec, NPN, PNP, etc...

    9) Quelles sont les différences entre:
    Contact normalement ouvert
    Contact normalement fermé

    10) Quelles sont les différences entre vanne 2/2, 3/2 et 5/2 etc...

    11) Comment mettre en œuvre un système de contrôle PID

    12) Comment câbler un relais ou un contacteur

    13) Connaissances de base en électricité et SCADA

    14) Comment lire et comprendre les fiches techniques et manuels d'appareils. En faisant cela, eh bien, vous serez en mesure de savoir comment utiliser presque tous les appareils simplement en connaissant le numéro de modèle et d'avoir une connexion Internet.

    15) Avoir des notions en anglais technique

    16) Savoir c'est quoi la différence entre IHM et système Scada

    17) Savoir c'est quoi la différence entre SNCC et système Scada

    18) Connaitre les principaux bus de terrain

    19) Avoir des notions sur les variateurs de vitesse

    20) Avoir de la patience et continuer à apprendre

    Source : https://www.automation-sense.com/blog/automatisme/20-choses-qu-un-automaticien-debutant-doit-absolument-connaitre.html#xtlAukE2VSjepMXb.99