a) Le rôle du contexte matériel et temporel
L’aménagement matériel de l’espace est fortement socialisé. La simple disposition des tables dans une salle de conférences manifeste une intentionnalité : dialogue et échange pour un espace ouvert et circulaire ; monologue et absence d’interaction pour un espace fermé, ordonné et hiérarchisé comme une de classe ou un amphithéâtre. Le lieu choisi pour communiquer, mais aussi le moment, l’utilisation ou non d’éléments matériels (fauteuils, bureaux, etc.) interviennent directement sur la nature et la qualité de l’interaction entre les acteurs.
b) Rôle du contexte social et de l’influence sociale
Le concept de l’influence sociale renvoie à des situations où le comportement d’un ou de plusieurs individus se modifie en fonction du comportement d’un autre ou de plusieurs autres individus à l’égard d’un objet considéré. La position d’un individu vers un objet donné n’est pas déterminé uniquement par ses caractéristiques personnelles, ni par celles de l’objet lui-même seulement, mais par la connaissance que l’individu à de la position d’une ou de plusieurs autres personnes
Il s’agit donc de l’effet de la présence d’un public ou d’observateurs sur le comportement ce qu’il est convenu d’appeler en psychologie sociale, la co-action. Comme la présence d’un public augmente le niveau général de la motivation, elle augmente la performance mais gêne l’apprentissage. Par ailleurs, la co-action entraîne une plus grande modération et une plus grande uniformité des jugements émis. Elle intervient donc positivement lorsque les sujets effectuent des tâches qu’ils maîtrisent bien. Par contre, elle a un rôle négatif dés qu’il s’agit d’aborder des problèmes complexes nécessitant un apprentissage. Privée ou publique, avec ou sans témoins, la nature de la communication est directement influencée par le contexte social dans lequel elle se déroule sans pour autant u’une règle unique puisse être appliquée ; car un même contexte social jouera un rôle différent selon la nature de l’échange, sa complexité et se finalité.
c) Rôle du contexte culturel et idéologique
La pratique de la communication, le décodage de la signification d’indicateurs verbaux ou non verbaux son directement déterminés par le contexte culturel. Car il est extrêmement difficile de communiquer avec des interlocuteurs issus d’une autre culture, Faute de manque de moyens de codage et de décodage appropriés de l’information transmise.
Toutes les catégories |