La Logithèque de l'université de Béjaia est une bibliothèque de logiciels gratuits qui sont organisés par domaines et sont téléchargeables pour les systèmes d'exploitation Windows, Linux et MacOS, vous y trouverez les suites bureautiques (OpenOffice et LibreOffice), des navigateurs (FireFox, Chrome, ...), des systèmes d'exploitation (Ubuntu, Debian, ...), etc.

Pourquoi mettre en place une logithèque?

Télécharger un logiciel à partir d'Internet peut prendre beaucoup de temps surtout s'il est volumineux, par contre télécharger ce logiciel à travers l'Intranet (ie: à l'intérieur de l'université) va réduire considérablement le temps de téléchargement. Exemple: Si vous téléchargez la suite bureautique LibreOffice à travers Internet avec une connexion de 1mbit/s cela prendra environ 38 minutes mais si vous la téléchargez de la logithèque (à l'intérieur de l'université) cela ne prendra que 14 secondes.

A qui est destinée la logithèque?

La logithèque de l'université de Béjaia est destinée à l'ensemble des fonctionnaires et étudiants de l'université de Béjaia qui sont amenés à utiliser et à travailler avec des logiciels gratuits.
Si un logiciel n'existe pas dans la logithèque, il est possible de faire une demande d'ajout d'un logiciel en postant un message dans l'un des forums accessibles via le lien suivant (il est impératif de se connecter à la plate forme pour pouvoir poster des messages):
Demande d'ajout d'un logiciel

Comment y accéder?

La logithèque est accessible uniquement en Intranet (ie: à l'intérieur de l'université), pour y accéder, il faut d'abord cliquer sur le lien"Accéder..." en bas de la page ensuite, il faut accepter le certificat de sécurité du serveur en suivant les étapes indiquées Ici