La compétence visée repose sur les trois leviers : savoir ; savoir-faire et savoir être. Ces derniers impliquent la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage, de transmission et d’évaluation susceptibles de tester votre compréhension et se renseigner sur l’atteinte des objectifs.
Concernant les savoirs, jugés indispensables, vous allez les acquérir via une méthode transmissive, reconnue pour être efficace, tant elle permet d’accumuler les connaissances et les concepts théoriques. La méthode en question sera soutenue par des démonstrations et illustration qui favoriseront la mémorisation et la compréhension des concepts développés. Cette démarche sera ponctuée de pré-test et de tests d’évaluation.
L’aspect compréhensif sera appelé à être testé constamment à travers des questions récurrentes, posées pendant et à la fin des séances d’apprentissage. Un espace de question débat interactif mis en place grâce à la plateforme Elearning viendra soutenir cette approche.
Pour les savoir-faire, les exposés oraux élaborés puis présentés et débattu en présentiel lors des TD accompagneront et consolideront les enseignements théoriques assurés pendant les unités d’apprentissage. L’exposé sera une mise en situation préparatoire, où je vais mesurer vos aptitudes à élaborer, structurer un contenu informationnel avec l’application des nouvelles règles dictées par les dispositifs électroniques.
Les travaux pratiques individuels, permettent de tester votre compréhension et assimilation « sur un plan individuel » quant à la maîtrise des concepts et règles liés à la rédaction journalistique électronique, ce qui va vous permettre de passer à un stade plus avancé dans vos apprentissages. Il s’agit du transfert des acquis vers une compétence rédactionnelle réels proches de la vie professionnelle.
Le savoir-être va vous permettre de développerez progressivement votre aptitude au respect des exigences du métier de journalisme en ligne nécessitant l’investissement de tous les concepts vus pour la rédaction d’un article électronique selon les normes exigées dans le monde professionnel.
Une approche inclusive et participative sera adoptée en parallèle de l’apprentissage impliquant une concertation sur le contenu des apprentissages, leur déroulement, les méthodes appliquées…celle-ci garantira une meilleure compréhension des attentes et problèmes des apprenants.