Contenu de la matière :
Ce cours explore les liens entre la littérature française et divers langages artistiques tels que la peinture, la musique, le cinéma et la sculpture. En mettant l'accent sur la corrélation entre le texte littéraire et ces formes d'expression, ce cours offre une compréhension approfondie de la façon dont la littérature enrichit l'expérience artistique globale.
Avant- propos : la philosophie de l’art pose plusieurs problèmes fondamentaux qu’il faut distinguer. Commençons par problématiser, montrer quelles sont les questions essentielles qui se posent au sujet de la création artistique
Nous venons d’essayer de comprendre ce qu’est la création artistique : reste maintenant à nous interroger sur le jugement esthétique et le concept du beau. Le jugement de goût, par lequel nous disons qu’une chose est belle, est-il fondé sur nos simples sentiments ou sur une forme particulière de connaissance ?
L'adaptation littéraire
Le fameux film culte « L’opium et le Bâton » du célèbre réalisateur oublié, Ahmed Rachedi, tiré du livre de grand écrivain Mouloud Mammeri retentit à nos jours dans les esprits des Algériens. La scène mémorable dans le village de Talla, et l’expression culte « Ali mout waqef » (Ali, meurs debout) est une expression propre à l’Algérien. Il s’en est toujours collé à son contenu et à la profondeur de la phrase. « Ali », est le héros, « Mout » veut dire mourir en martyr et « wakef » veut dire, décidé et déterminé. L’expression signifiait le courage, la fierté et le sacrifice pour la liberté et l’indépendance et surtout garder la tête bien haute et rester digne devant l’occupant.