III-2-2 Les variables psychologiques et psycho-sémantiques :


a) L’effet de halo :

    C’est l’effet engendré par la résonance symbolique que peut éveiller chez les acteurs de la communication tel ou tel mot. Un mot, une idée, un message, peuvent déclencher toute une chaîne d’associations individuelles et personnelles qui peut, dans certain cas, bloquer toute communication : c’est ce qu’il est convenu d’appeler des « mots chocs » extrêmement difficile à maîtriser car souvent liés à l’histoire spécifique de l’individu récepteur. (Ces mots témoignent souvent des positions idéologiques) ex : (flics, les forces de l’ordre, les gardians de la paix).

b) Le poids des mots :

La centralité d’un terme est déterminée par la nature et l’importance de l’information qu’il véhicule, c’est ainsi que les adjectifs qui témoignent d’un écart d’une norme sociale (ex malin et intelligent).                 

c) L’ordre des mots :

    De même l’ordre des mots peut jouer un rôle décisif dans la signification attribuée. C’est aussi que les premiers mots sont valorisés par rapport aux mots qui leur succèdent. Si les premiers mots sont valorisés, il en est de même des derniers leur place dans le message les privilégie dans les processus de mémorisation, donc dans les effets à plus long terme de la communication. Quand on place un nom au début d’une série d’adjectifs, on favorise la mémorisation de toute la liste et on privilégie les adjectifs les plus proches du substantif. On obtient l’effet inverse si l’on place le nom à la fin du message. Les premiers adjectifs sont alors négligés et les derniers survalorisés c'est-à-dire ceux qui sont les plus proches du nom. Certain éléments jouent donc un rôle central dans l’interprétation du message et le poids respectif des autres éléments.

Toutes les catégories

Aucun article trouvé dans cette section