IV- Communication bilatérale et feed-back


La communication est un système complexe, déterminé par un ensemble de facteurs matériels, psychologiques, cognitifs et sociaux. Les causes de difficulté ou de perturbation dans la communication sont nombreuses et puissantes. Il est donc indispensable qu’existent dans ce système des possibilités de régulation, d’adaptation et de transformation. Pour qu’elle soit efficace la communication doit fonctionner comme un système circulaire, elle doit s’autoréguler. L’élément central de cette régulation est constitué par le feed-back qui permet au récepteur d’émettre ses réactions. Cette rétroaction correspond à trois fonctions.

-fonction de contrôle de la compréhension, de la bonne réception du message.

- fonction d’adaptation de message aux caractéristiques des acteurs, aux difficultés rencontrées, ou à d’autres évènements nécessitant une modification du contenu ou de la forme.

- Fonction de régulation sociale par la flexibilité des rôles et des fonctions assurées par les différents acteurs de la communication facilitant la compréhension du point de vue de l’autre et favorisant l’apprentissage social.

- fonction socio-affective où elle augmente la sécurité des acteurs, chose qui permet de réduit l’appréhension et d’augmente la satisfaction   

Une communication correcte suppose une flexibilité des rôles, un échange et non pas une transmission, pour ça toute, communication doit s’analyser, s’organiser et se réaliser comme une interaction, toute communication doit être bilatérale. Qu’il s’agisse de transmission d’ordres, de consignes, d’informations ou tout simplement d’échanges socio-affectifs, c’est la rétroaction réciproque qui permet l’attente optimale des objectifs.

Toutes les catégories

Aucun article trouvé dans cette section