Section outline

  •      En Algérie, la fiscalité des opérations bancaires et financières est rattachée à la fiscalité des placements des valeurs mobilières qui revêtent les formes suivantes :

    -       Produits de placements à revenu fixe;

    -       Produits de placements à revenu variable et les plus-values de cession des valeurs mobilières.

    -       Produits des parts sociales des OPCVM et du FSIE (Fonds de Soutien à l’Investissement pour l’Emploi).

         Le régime fiscal approprié aux produits de placements bancaires rentre dans la catégorie des revenus fixes. Ces revenus sont les produits de toutes les valeurs mobilières impliquant le paiement d’un taux d’intérêt déterminé dès l’émission des titres. Il s’agit des prêts  accordés à des personnes physiques ou morales assortis d’une rémunération sous forme d’un intérêt versé quels que soient la situation financière et le résultat réalisé par l’établissement  émetteur des titres. Les produits de placements à revenus fixes dépendent de la nature des opérations réalisées et des capitaux qui les génèrent.

      Dans ce chapitre, nous abordons la fiscalité des opérations bancaires et financières en indiquant en premier lieu le régime fiscal des placements à revenu fixe puis variable. En suite, nous montrons à travers des exemples numériques le mode d’imposition des revenus des placements bancaires et financiers tout en s’intéressant au cas d’une personne physique ayant de différentes sources de revenus notamment financiers et bancaires.