Enseignant de la matière : Dr MAKHLOUFI Sylia
Contact : sylia.makhloufi@univ-bejaia.dz
Disponibilité(horaire et lieu) : Université de Bejaia, campus d'elkseur, bureau bloc des enseignants; les lundi et mercredi à partir de 14h30
Coefficient :02
Crédits : 03
Volume horaire global : 42 h
Volume horaire de travail personnel requis/semaine: 2h
Modalité d’évaluation: Examen (60%), contrôle continu (40%)
À l’issu de cette formation l’apprenant sera capable de :
Mathématiques de Base : Une solide compréhension des mathématiques élémentaires, y compris l'arithmétique, l'algèbre, les fractions, les pourcentages, etc.
Algèbre et Calcul : Une maîtrise des concepts d'algèbre tels que les équations, les inégalités, les fonctions, ainsi que des compétences de base en calcul (addition, soustraction, multiplication, division).
Géométrie : Bien que ce ne soit pas toujours obligatoire, une certaine familiarité avec les concepts de base de la géométrie peut être utile, surtout pour les applications pratiques de la statistique.
Chapitre 01: Notions de base et vocabulaire statistique
Chapitre 02 : Expériences et évenements
Chapitre 03: Calcul des probabilités
La statistique, souvent qualifiée de science des données, est un outil essentiel pour comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Ce chapitre jettera les bases nécessaires à une compréhension solide des concepts statistiques fondamentaux. Nous explorerons le vocabulaire spécifique à cette discipline, ainsi que les concepts clés qui serviront de fondement à notre voyage à travers l'analyse statistique.
Ce chapitre aborde les bases fondamentales de la probabilité en mettant l'accent sur les expériences aléatoires et les événements associés. Il explore la notion d'expérience aléatoire, qui est un processus dont le résultat ne peut pas être prédit avec certitude. Les événements sont les différents résultats possibles de ces expériences.
Envoyez un travail personel, ou vous me donnez votre ressentit vis a vis des differences entre les maniéres de representer par des graphes.
Ce chapitre se concentre sur les méthodes et concepts essentiels liés au calcul des probabilités. Il commence par introduire les notions fondamentales telles que l'expérience aléatoire, l'événement, et l'espace des probabilités. Il explore également les opérations sur les événements, telles que l'union et l'intersection, ainsi que les événements complémentaires.
Le chapitre couvre les règles de base pour le calcul de probabilités, y compris la définition formelle de la probabilité, et met l'accent sur les probabilités conditionnelles et les arbres de probabilité. Il aborde également les concepts de variables aléatoires, de distributions de probabilité et d'espérance mathématique.