Les entreprises en général, et les PME en particulier, constituent l’élément central sur lequel reposent les attentes de croissance et du développement. Leur existence est, sans doute, suscitée, en premier lieu, par l’impératif de satisfaire une demande exprimée, et ce à travers la production de différents biens et services destinés à la consommation des agents économiques. À ce rôle central d’agent producteur, s’ajoutent d’autres fonctions importantes qui sont reconnues à l’entreprise, à savoir : la lutte contre le chômage et la précarité de l’emploi, la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté, la valorisation des ressources locales, l’amélioration des recettes budgétaires de l’Etat, etc.
Compte tenu de l’importance des entreprises en tant que vecteur de croissance et du développement, la création des entreprises est devenue un impératif recherché et encouragé par les pouvoirs publics aussi bien en Algérie qu’ailleurs.
L’objectif de ce cours est de permettre à l’apprenant de développer des connaissances liées aux notions de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, de l’entrepreneur, et surtout de prendre connaissance du processus associé à la création des activités productives.
Le présent cours est dispensé aux étudiants du niveau première année master, option ; Commerce International et Logistique et de deuxième année master, option ; Finance et Commerce International. Quoique, son contenu est, également, adapté aux autres niveaux similaires domiciliés au niveau de la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion.
Afin de suivre les enseignements contenus dans ce cours, il est souhaitable que l’étudiant ait déjà des connaissances acquises en matière d’économie d’entreprise.
Ce cours est structuré en quatre chapitres :
- Chapitre 1: Généralités sur l’entreprise
- Chapitre 2: Entrepreneuriat et Entrepreneur : Quelques éléments théoriques
- Chapitre 3: Création d’entreprises
- Chapitre 4: Dispositifs d'aide à l’entrepreneuriat en Algérie.
Le contenu du module création d’entreprises et entrepreneuriat est dispensé sous forme de cours, sans séances de travaux dirigés. Par conséquent, l’appréciation des connaissances acquises par les apprenants à la fin de leur formation repose, uniquement, sur une évaluation sommative sous forme d’examen.