Skip to main content

Section outline

  • Ce cours explore le lien entre santé mentale et qualité de vie, en mettant l’accent sur leur influence mutuelle. Il aborde notamment l’impact des troubles du langage sur le bien-être global. Une attention particulière est portée au rôle
                                                           des orthophonistes dans la prévention et l’accompagnement.
                                          Ce cours est destiné aux étudiants de la 2 ème Année Master en Orthophonie,
                                                          Spécialité : Pathologie du Langage et de la Communication
    • Faculté: Sciences humaines et sociale 
    • Département: Psychologie et Orthophonie 
    • Enseignant de la matière: HOUARI Amina
    • Contact: amina.houari@univ-béjaia.dz 
    • Disponibilité (horaire et lieu): Mardi de 10:00h - 11:00h (salle des enseignants)  
    • Intitulé de cours: santé mentale et qualité de vie
    • Public cible: 2 éme année Master, Spécialité: Pathologie du langage et de la communication.
    • semestre: 03
    • Unité d'enseignement: Découverte UED
    • Coefficient:  01
    • Crédit: 01
    • Volume horaire global : 22h30
  • Ce cours vise à: 

    • Connaitre les domaines principaux de la qualité de vie et la santé mentale.
    • Comprendre les différentes approches théoriques explicatives de la qualité de vie et de la santé mentale.
    • Analyser l'impact des troubles du langage sur la vie quotidienne des patients, y compris leurs relations sociales, leur intégration scolaire et professionnelle, ainsi que leur estime de soi.
    • Explorer les stratégies préventives visant à améliorer la qualité de vie dès les premières étapes du développement linguistique.
  • Les étudiants doivent posséder des connaissances préalable comme: 

    • Connaissances de base sur le développement typique et atypique du langage oral et écrit, et  les troubles associés (aphasie, dysphasie, etc.);
    • connaissances de base sur les troubles mentaux pouvant coexister avec des troubles du langage ou de la communication
  • I. Qualité de vie
    1. Définition de la qualité de vie
    2. Origine du concept
    3. Domaines de la qualité de vie
    4. Approches et Conceptions de la qualité de vie
    5. Mesures de la qualité de vie        
    II. Santé mentale
    1. Définition de la santé mentale
    2. Définitions des concepts clés
    3. Les composantes de la santé mentale positive
    4. Modèle théorique de la santé mentale
    III. Qualité de vie et Santé mentale dans le contexte des troubles du langage et de la communication
    1. le lien entre la santé mentale et la qualité de vie
    2. Impact des troubles du langage sur la qualité de vie
    3. Le rôle de l'orthophoniste dans l'amélioration de la qualité de vie chez les personnes ayant les troubles du langage
    4. Applications de la santé mentale qualité de vie dans le domaine préventif des troubles du langage et de la communication 
    • À l'issue de ce chapitre, l'étudiant sera en mesure de comprendre la notion de qualité de vie, son origine conceptuelle, ainsi que ses principaux domaines (bien-être physique, mental, social et émotionnel). Il maîtrisera également les différentes approches et conceptions de la qualité de vie, tout en découvrant les outils et méthodes permettant de la mesurer efficacement.

       
  • À l’issue de ce chapitre, l’étudiant sera en mesure de comprendre la notion de santé mentale à travers ses différentes définitions et d’expliquer les concepts clés qui lui sont associés, tels que la santé mentale positive, le bonheur, la satisfaction de vie et le bien-être subjectif. Il saura identifier et décrire les composantes essentielles de la santé mentale et analyser leur rôle dans le bien-être global des individus. L’étudiant maîtrisera également l’un des modèles théoriques explicatifs de la santé mentale, en saisira la portée et les possibilités d’application dans divers contextes.

  • Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera en mesure d'approfondir la compréhension des liens entre la santé mentale et la qualité de vie, notamment dans le contexte des troubles du langage. Il explorera comment la santé mentale influence la qualité de vie des individus et vice-versa, en mettant l'accent sur les effets des troubles du langage sur les aspects sociaux, émotionnels et professionnels de la vie des personnes ayant des troubles du langage. Le rôle de l'orthophoniste sera également détaillé, en soulignant les interventions thérapeutiques et éducatives permettant d'améliorer la qualité de vie des patients. En outre, ce chapitre présente des approches préventives visant à réduire les risques de troubles du langage et de communication, tout en ouvrant des perspectives pour des recherches et interventions futures.

  • -Beitchman, J. (2005). Développement du langage et impacts sur le développement psychosocial et affectif des enfants. Dans R. E. Tremblay, R. G. Barr, & R. DeV. Peters (Éds.), Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne] (pp. 1-7). Montréal, Québec : Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants. Disponible à :http://www.enfant-encyclopedie.com/documents/BeitchmanFRxp.pdf. Page consultée le [01/12/2024].

    -Benny, M., Huot, A., Lalonde, J.-A., Landry-Cuerrier, J., Marinier, L., & Sergerie, M.-A. (2016). Santé mentale et psychopathologie : Une approche biopsychosociale (2e éd.). Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

    -Bloom, L., & Lahey, M. (1978). Développement du langage et troubles du langage. John Wiley & Sons.

    -Bonneville-Hébert, N. (2014). L'interrelation entre la qualité de vie au travail et la qualité de vie personnelle : Son rôle dans l'épuisement professionnel et la détresse psychologique (Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal).

    -Bruchon-Schweitzer, M., & Boujut, É. (2021). Bonheur, satisfaction de la vie, bien-être, santé et qualité de vie. In Psychologie de la santé - 2e éd Concepts, méthodes et modèles (pp. 3-82). Dunod.https://doi-org.accesdistant.bu.univ-paris8.fr/10.3917/dunod.bruch.2021.01.0003

    -Capaldi, C. A., Varin, M., & Dopko, R. L. (2021). Facteurs déterminants du bien-être psychologique et social chez les jeunes au Canada : étude des associations avec les facteurs sociodémographiques, le contexte psychosocial et la consommation de substances. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 41(2), 41-50.

    -Doré, I., & Caron, J. (2017). Santé mentale : concepts, mesures et déterminants. Santé mentale au Québec, 42(1), 125-145.

    -Eyberg, S. M., Nelson, R. O., & Boggs, S. R. (2008). Thérapie d’interaction parent-enfant (PCIT) : un traitement empiriquement soutenu pour les troubles du comportement perturbateur. Dans A. Kazdin (Éd.), Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Guilford Press.

    -Institut national sur la surdité et autres troubles de la communication. (2023). NIDCD : sur les troubles de la communication.

    -Julien, D. (2021). Quels sont les liens entre un environnement social favorable et la santé mentale positive des jeunes ? Résultats d’une enquête auprès des élèves du secondaire du Québec. Zoom santé, (69), 1-16.

    -Justice, L. M., & Kaderavek, J. N. (2008). Identification et intervention précoces pour les enfants atteints de troubles du langage. Paul H. Brookes Publishing.

    -Keyes, C. L. (2002). Le continuum de la santé mentale : de la dépression à l'épanouissement tout au long de la vie. Journal of Health and Social Behavior, 43(2), 207-222.

    -Keyes, C. L. (2010). The next steps in the promotion and protection of positive mental health. CJNR (Canadian Journal of Nursing Research), 42(3), 17-28.

    -Keyes, C. L. M. (2002). The mental health continuum: from languishing to flourishing in life. Journal of Health and Social Behavior, 43(2), 207-222.

    -Khoudri, I. (2016). La mesure subjective en santé (Thèse de doctorat, Université Mohammed V de Rabat, CEDOC : Sciences de la Vie et de la Santé, Formation doctorale : Épidémiologie Clinique et Sciences Médico-Chirurgicales).

    -Law, J., Boyle, J., Harris, F., & Harkness, A. (2000). L'épidémiologie des troubles de la communication chez les enfants de 5 à 15 ans au Royaume-Uni. Revue internationale d'épidémiologie, 29(6), 1175-1184.

    -Marvin, R. S., Cooper, G., Hoffman, K., & Powell, J. (2002). Intervention Safe Circles : un programme pour les parents de jeunes enfants.

    -Mercier, C., & Filion, J. (1987). La qualité de la vie : perspectives théoriques et empiriques. Santé mentale au Québec, 12(1), 135–143. https://doi.org/10.7202/030380a

    -Morrison, P. S., Liu, I., & Zeng, D. (2023). Well-being and ill-being on campus. International Journal of Wellbeing, 13(3).

    -OMS. (2014). Santé mentale : renforcer notre réponse. Organisation mondiale de la santé.

    -Organisation mondiale de la Santé. (2022). Santé mentale : renforcer notre action.

    -Paucsik, M., Benny, M., & Shankland, R. (2021). Chapitre 10. La santé mentale positive : historique, développement et enjeux actuels. In Grand manuel de psychologie positive : Fondements, théories et champs d’intervention (pp. 201-214). Dunod.https://doi.org/10.3917/dunod.marti.2021.02.0199

    -Shutterstock/Ollyy. (2018, 14 février). Les conséquences d'un trouble du langage oral sur la réussite scolaire. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)https://www.ctreq.qc.ca

    -Vangeebergen, Z. (2023). L'impact fonctionnel d'un Trouble Développemental du Langage (TDL) dans différents milieux de vie : analyse qualitative auprès des enseignants et des parents (Mémoire de Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap). Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation, Université de Liège. http://hdl.handle.net/2268.2/19254