✓ la déontologie en psychologie :
Le terme « déontologie » désigne le respect des bonnes pratiques propres à chaque métier ou profession. Sa racine « deon » signifie en effet « ce qu’il convient de faire ». Au cours de l’histoire ou plus récemment, de nombreuses professions se sont dotées de chartes de déontologie.
La déontologie en psychologie c'est l'ensemble des règles et des devoirs et des obligations morales que chacun doit respecter dans l'exécution de ses tâches professionnel , elle vise à guider les pratiquants d'une activité professionnelle en leur fournissant un code clair au qu'elle ils peuvent se référer et vise à améliorer la qualité de travail social dans l'intérêt des usagers .
Tous les psychologue en exercice que ce soit en institution ou en libéral, doivent respecter une éthique et une déontologie. Il est très important de rappeler que le psychologue réfère son exercice non pas à l’aveugle d’une rencontre fortuite mais à l’éthique et à la déontologie, qui servent de règles professionnelles et qui protègent du même coup la dimension psychique de l’usager .
Le code déontologique en psychologie :
Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche.
Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l’usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.
Les organisations professionnelles signataires du présent Code s’emploient à le faire connaître et respecter. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. L’adhésion des psychologues à ces organisations implique leur engagement à respecter les dispositions du Code.