Question de la semaine

L'importance de moralité dans les recherches en psychologie clinique

L'importance de moralité dans les recherches en psychologie clinique

par KARIMA HAFES,
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 l'importance de moralité dans les recherches en psychologie clinique:  

La morale désigne l’ensemble des normes et des valeurs qui régissent les comportements des membres d’une société les uns à l’égard des autres. Ils définissent ce qu’il est bon ou mal de faire en tenant compte des autres. En ce sens, la morale est profondément sociale. C’est pourquoi elle intéresse tant les chercheurs en Psychologie sociale qui étudient l’influence que les autres, présents ou absents, exercent sur nos idées, nos émotions, et nos comportements.

La morale, comme de nombreux concepts issus de la philosophie, peut être l’objet d’études scientifiques. Ce qui définit une connaissance comme scientifique, c’est la démarche adoptée pour arriver à cette connaissance. La démarche scientifique consiste, entre autre, à poser des hypothèses, à les tester en manipulant certaines variables, en contrôlant d’autres paramètres, et à utiliser des modèles mathématiques qui vont permettre de tester si les résultats obtenus sont liés au hasard ou s’ils découlent de la manipulation des chercheurs.  

à l’origine les termes de morale et d’éthique étaient synonymes (le terme mœurs provenant du latin mores, synonyme du grec ethos) ils se sont progressivement distingués pour différencier ce que l’on fait par devoir (de l’ordre de la volonté) de ce que l’on fait par amour (de l’ordre du sentiment). Aujourd’hui la morale désigne l’héritage commun des valeurs universelles qui s’appliquent aux actions humaines et l’éthique le domaine des actions liées à la vie, indépendamment de l’idée de conformisme ou de « moralisation » ; elle se formule aussi à partir de principes universels et qualifie des réflexions théoriques portant sur des pratiques et leurs conditions de réalisation. Même si tous les philosophes ne s’accordent pas sur l’utilité de cette distinction, il nous semble toutefois utile d’y revenir pour introduire la question de l’enseignement à l’éthique. Après avoir précisé le cadre théorique nous nous interrogerons sur l’origine de la conscience morale, les justifications morales, la question du relativisme enfin sur le sens de l’« intention éthique », ce qui nous permettra d’envisager les enjeux d’une formation à l’éthique dans le cursus universitaire de psychologie. 

L'importance : Grâce à la conscience morale , une personne est capable d'évaluer les conséquences de ses gestes sur l'autre et de comprendre si ce qu'elle fait bien ou mal donc permet de juger quels sont les comportements acceptables ou non ...La morale est étroitement liée à l’éthique et à la justice, et elle peut être considérée comme un guide pour les comportements humains. Elle est un moyen d’instaurer des règles et des normes qui aideront les gens à vivre une vie équilibrée et à respecter les droits des autres. Elle nous permet de déterminer ce qui est juste et ce qui est injuste et de prendre des décisions qui sont équitables pour tous.La morale est un concept fondamental qui définit les règles et les normes auxquelles nous adhérons pour une vie équilibrée et saine. Elle est essentielle pour le bien-être personnel et social, et elle est étroitement liée à l'éthique et à la justice. Elle est également importante pour les relations entre les individus et pour l'éducation des enfants et des jeunes. La morale joue un rôle essentiel dans la vie de l'homme et aide à définir ce qui est bien et ce qui est mal.