Question de la semaine

Ce que la déontologie en psychologie

Ce que la déontologie en psychologie

par Fadila AIT SI ALI,
Nombre de réponses : 0

La déontologie en psychologie est un ensemble de principes et de règles qui guident le comportement des psychologues dans leur pratique professionnelle. Elle vise à garantir que les psychologues respectent les droits et la dignité de leurs clients, qu'ils agissent avec compétences et intégrité, et qu'ils contribuent au bien - être de la société .

Les principes fondamentaux de la déontologie des psychologues en France sont les suivants :

Respect des droits fondamentaux de la personne : Le psychologue exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté. Il s'attache à respecter l'autonomie de la personne et en particulier son droit à l'information, sa liberté de jugement et de décision.

Compétence, intégrité et probité : Le psychologue s'acquitte de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité, objectivité et modération. Il évite toute fausse représentation en ce qui a trait à sa compétence, à l'efficacité de ses propres services ou de ceux généralement rendus par les membres de sa profession.

Secret professionnel : Le psychologue est tenu au secret professionnel pour tout ce qui lui est confié dans l'exercice de sa profession.

Impartialité et non-discrimination : Le psychologue exerce sa profession avec impartialité et non-discrimination. Il ne fait aucune distinction entre les personnes en fonction de leur origine ethnique, nationale, raciale, religieuse, politique, philosophique, sexuelle, orientation sexuelle, âge, handicap ou de tout autre critère de discrimination.

Respect des confrères : Le psychologue respecte ses confrères et s'abstient de toute critique désobligeante à leur égard.

Le Code de déontologie des psychologues français est un document complet qui détaille les obligations des psychologues dans de nombreux domaines, notamment :

Les relations avec les clients : consentement éclairé, confidentialité, gestion des conflits d'intérêts, etc.

L'évaluation et l'intervention psychologiques : utilisation de méthodes et techniques validées, respect des droits des clients, etc.

La recherche : respect des principes éthiques de la recherche, protection des participants, etc.

La formation et la supervision : formation continue, supervision des psychologues en formation, etc.