Cadre légal et politique en Algérie
En Algérie, la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap est plus récente, mais en progression notable. La loi n° 02-09 du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées constitue la pierre angulaire de cette reconnaissance. Cette loi définit le handicap conformément à la notion bio-psycho-sociale et prévoit des mesures de prévention, de réadaptation, d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle (Journal Officiel de la République Algérienne, 2002, art. 1).
La loi impose la création d’établissements spécialisés et la mise en place d’un système de protection sociale (art. 5, 6). Elle reconnaît aussi le droit à l’éducation inclusive, bien que la mise en œuvre reste partielle (Belkacem, 2017, L’inclusion scolaire en Algérie, p. 38).
Par ailleurs, l’Algérie a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2009, qui engage le pays à garantir l’égalité d’accès aux droits fondamentaux, notamment l’éducation, l’emploi, et la participation sociale (ONU, 2006; ministère algérien des Affaires sociales et de la Solidarité, 2015).