2.Définition des médias de communication:
« Média » est le pluriel du mot latin « medium » qui désigne un processus de médiation.
Dans les situations de communication interpersonnelle, le média se présente comme un dispositif de médiation qui rend possible les interactions entre les interlocuteurs.
Ainsi, Média désigne le « moyen de diffusion » (le support) ou le « moyen de communication » que les agents utilisent dans différents types de situations : soit ils souhaitent transmettre des informations sur un mode personnel ou organisationnel (diffusion d’information) ; soit ils cherchent à convaincre autrui (argumentation ; soit ils veulent échanger et interagir symboliquement avec autrui (communication).
Le mot media désigne également un ensemble de moyens de communication : par exemple, la presse.
Mass Média : ce cocktail de mots latino-anglo-saxons est entré dans la terminologie française de la communication.
Le mot masse désigne un grand nombre de personne constituant une population diversifiée.
Les mass media sont les moyens de communication visant la masse du public. La presse, la radio, la télévision, le cinéma constituent des mass media. On peut y joindre le téléphone, dans la mesure où, est media tout ce qui permet de communiquer. En d’autres termes, constituent un mass media n’importe quel moyen de communication atteignant un très large public.
Plus généralement, « médias » au pluriel renvoie à une série de moyens techniques utilisés dans les pratiques de communication et/ou de diffusion depuis le 19e siècle : presse, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, web, etc. au 20e siècle, les expressions « communication de masse » et médias de masse » ont été utilisées pour rendre compte des phénomènes d’industrialisation de la communication et de la culture. La notion de mass media recouvre un modèle unilinéaire de diffusion de masse où un petit nombre de grands réseaux diffusent le même type de messages à des grands groupes d’auditeurs ou de téléspectateurs.
Pour désigner ces derniers récepteurs de communication de masse, on parle des « audiences » définies à partir de statistiques.