3.La longue histoire des médias :
Le terme médias est d’invention récente, mais il recouvre des siècles d’histoire durant lesquels l’homme n’a cessé de chercher à améliorer sa relation avec autrui. Le langage parlé ne permettant plus qu’une communication limitée dans le temps et dans l’espace. C’est pour cela que peu à peu, il y a eu une mise au point des techniques, des inventions pour développer ses facultés de communication. Les médias sont des dispositifs techniques permettant aux hommes de transmettre l’expression de leur pensée, de plus en plus perfectionnées, depuis le premier signe gravé sur une tablette jusqu’aux réseaux informatiques du XXe siècle.
La pierre, l’argile et la peau furent les premiers supports de l’écriture, remplacés par le papier lorsque l’imprimerie permit aux livres de se diffuser en masse et au savoir d’être compilé dans les premières encyclopédies.
Avec l’invention de l’électricité et les innovations technologiques de la révolution industrielle, à partir de la fin du 19e siècle, les médias prennent vie, se mécanisent et aboutissent à des informations être véhiculés par les ondes.
Le 20e siècle voit le perfectionnement de ces médias mécaniques (téléphone, télégraphe, cinéma) tandis que de nouveau médias, dits de masse, suscitent l’adhésion du plus grand nombre : à l’âge d’or de la radio (20-40) succède bientôt celui de la télévision (60-90).
A partir des années 70, le paysage médiatique se transforme progressivement en raison de l’arrivée de plus en plus massive des technologies de l’information et de la communication (TIC) : câble, satellite, micro-informatique, Internet, etc.
Jusqu’à ce que le média aujourd’hui dominant soit lui-même concurrencé par les nouveaux médias ou médias numériques (internet, jeux vidéo, réseaux sociaux).