Section outline

  • Utilisation du numérique dans le monde et en Algérie : 

    Prévalence des utilisateurs d’Internet :

    Si l’utilisation de l’Internet continue d’augmenter dans le monde, des disparités subsistent, en particulier dans les régions à faible revenu, mais aussi dans les zones rurales, et qui font qu’un tiers de la population reste hors ligne.

    L’Union internationale des télécommunications (UIT) estime que 5,5 milliards de personnes seront en ligne en 2024, soit une augmentation de 227 millions d’individus par rapport aux estimations révisées pour 2023.

    Toutefois le rapport de cette institution onusienne basée à Genève montre l’usage de l’Internet défend de lieu de résidence, avec notamment un fossé de connectivité dans les zones rurales. Avec l’absence de progrès dans la réduction du fossé entre les villes et les campagnes, l’UIT note que 83 % des citadins utiliseront l’Internet en 2024, contre moins de la moitié de la population des zones rurales (48 %).

    Sur les 2,6 milliards de personnes hors ligne estimées en 2024 dans le monde, 1,8 milliard vivent dans des zones rurales.

    Alors que l’on estime que 68 % de la population mondiale est désormais en ligne et que tous les indicateurs suivis dans le rapport montrent une amélioration, des fractures numériques tenaces persistent et environ un tiers de la population mondiale reste hors ligne.

    L’utilisation de l’Internet reste étroitement liée au niveau de développement. Dans les pays à revenu élevé, on estime que 93 % de la population utilisera l’Internet en 2024.

    En revanche, dans les pays à faible revenu, seulement 27 % de la population devrait être en ligne.

    En effet, les technologies numériques ont pris le dessus dans nos sociétés et ont pris une place centrale où convergent l’ensemble de nos connaissances, de nos compétences et même nos décisions. Dans le sens où, comme l’invention de l’imprimerie, l’avènement du numérique à fait que tous nos savoirs deviennent largement transmissibles entre personnes et accessibles d’une façon indépendante et autonome, à l’échelle individuelle. (Bonnet, 2020).

    Les données récentes sur l’utilisation de ces technologies, montrent que la plupart des foyers dans les pays industrialisés possèdent au moins cinq écrans, et que presque chaque foyer avec enfants possède une console de jeux. S’il est normal de compter sur ces outils pour le travail, les relations sociales et les jeux, il est cependant souligné par plusieurs auteurs qu’il y a un risque que les utilisateurs peuvent aussi développer une dépendance nocive de ces outils. (Lindenberg et al. 2020).

    En Algérie :

    Si l’utilisation du numérique, par le biais du développement de l’internet fixe et mobile se répand rapidement dans le monde en général, c’est pareil également en Algérie.

    Selon le rapport spécial « Digital 2024 » publié par le cabinet international Datareportal (2024) et daté du 24 février 2024, (cabinet qui recense les statistiques liées à l’utilisation d’internet dans le monde), nous sommes plus de 5 milliards de personnes utilisateurs d’internet à l’échelle mondiale.

    Au niveau nationale (Algérie), et sur une population estimée à 45 millions d’habitants, les statistiques font état du nombre de 33,49 millions utilisateurs algériens d’internet jusqu’au mois de janvier 2024, avec un niveau de couverture de la connexion à la toile estimée à 72.9 % du nombre total de la population.