Ce présent cours écrit spécialement pour les étudiants de master 1 psychologie du travail et GRH, dans le respect des exigences du présent programme harmonisé, portera sur l’une des activités les plus controversée de la GRH, l’évaluation des emplois, car elle est orientée vers la rémunération. On y aborde les points suivants :
1. Présentation et détermination des prérequis :
Les étudiants de Master 1 en Psychologie du Travail, des Organisations et en Gestion des Ressources Humaines doivent posséder des bases solides en analyse des postes de travail, incluant l’élaboration de profils et de descriptifs de poste, ainsi qu'une bonne maîtrise des méthodes d’analyse telles que les entretiens, les grilles d’observation ou encore les questionnaires.
1.1. Formulation de l’objectif général et des objectifs spécifiques de la matière

- Comprendre les fondements de l’évaluation des emplois (définition de l’évaluation des emplois, et l’identification des finalités de cette activité dans une logique RH (classification, rémunération, mobilité, etc.).
-Décrire les principales phases du processus d’implantation et de fonctionnement d’un plan d’évaluation des emplois pour l’élaboration des salaires
- Appréhender les principaux systèmes et méthodes d’évaluation des emplois (méthode par points, classement, comparaison, etc.).
-Connaître les bases de la gestion de la paie (méthodes d’élaboration des salaires, les composantes du salaire « brut, net, primes, cotisations sociales… », le cadre réglementaire lié à la rémunération « SMIC, égalité salariale, conventions collectives… »).
- Savoir construire une grille de rémunération équitable et motivante.
1.2. Adéquation des prérequis avec les objectifs ciblés :
Les étudiants de la troisième année ayant développé une maîtrise approfondie des méthodes et finalités de l’analyse des postes de travail seront en mesure d’appréhender avec aisance les contenus du module « Évaluation des emplois et gestion de la paie » en master1.